Suite des chroniques de Saint-Front…

Ce mardi 12 avril 2022 fut encore une journée très riche en compagnie de mes petits amis de l’école primaire de Saint-Front, et de leur super maîtresse Mélissa Autin.

Pour commencer, en apéritif, quelques textes écrits par les élèves qui font preuve d’une belle imagination (ils m’ont fait penser au Petit Prince de Saint-Exupéry), suivis d’un petit récital de poèmes chantés et chorégraphiés (photos 1 et 2).

En plat de résistance, discussion… comment réaliser une maquette du système solaire sur un cadre de 100 x 75 cm ? (photo 3) Le problème réside dans la proportionnalité de la taille des planètes dans une si petite surface !

On ne tiendra pas compte des distances… Mélissa s’attache donc à amener ses chères petites têtes blondes à un cheminement logique pour trouver une solution. C’est une affaire très sérieuse (photo 4) ! Après quelques calculs (photo 5), il apparaît, après avoir divisé la taille des planètes par 10000 (en admettant leur taille en cm), que le système solaire entre en entier dans le cadre. Une exception pour le soleil dont seulement une petite surface pourra être représentée en raison de son diamètre trop important de 140 cm.

Plusieurs groupes sont formés. Un pour la préparation du cadre, deux pour la réalisation des planètes en boules de polystyrène, billes, et perles… La classe est transformée en un clin d’œil en véritable atelier de peinture !

Je dois vous avouer que je suis resté sans voix devant ce magnifique travail d’équipe doublé d’une belle efficacité (photos 6, 7, 8) !

La peinture achevée, il faut laisser sécher! La pause méridienne arrive à point…

L’après-midi commence par un poème chanté et chorégraphié magnifiquement interprété…

En dessert, observation au microscope en direct sur écran des microparticules récoltées dans les eaux de pluie dans une bassine, pendant deux semaines, grâce à une bâche collectrice de 12m², dans l’espoir d’y découvrir des micrométéorites (photo 9).

Douze lamelles ont été préparées, chacune contenant des extraits secs de microparticules dont le magnétisme a été vérifié grâce à un aimant (acte sacrilège… je sais ! )… Après une initiation à l’utilisation du microscope, chacun des élèves, y compris Mélissa, a joué le “chercheur” en explorant la lamelle qui lui était attribuée (photo 10).

Nous n’avons malheureusement pas trouvé ce qui pourrait ressembler à des micrométéorites (Vraisemblablement des scories industrielles, et volcaniques …). En revanche, les trois photographies qui accompagnent ce résumé présentent des minéraux qui pourraient interpeller certains minéralogistes. Leurs avis seront les bienvenus. Le champ image représente 2,5 mm de diamètre… (photos 11, 12, 13)

Enfin, pour terminer cette riche journée, nous avons eu le temps de monter la maquette du Système solaire (photo 14). Il reste encore quelques petits détails à terminer…

Ce vendredi 15 avril 2022, Mélissa Autin m’a envoyé la photographie de la

maquette du système solaire terminée, résultat d’un magnifique travail collectif (photo 15).

Bravo les enfants pour votre superbe réalisation !

Crédits photos : Mélissa Autin et Patrice Guérin.

Le 16/04/2022.

Patrice Guérin

Membre de la Commission Météorites, Météores, Impactisme de la SAF

Membre de l’équipe Vigie-Ciel Régionale Centre Val de Loire de la SAT,

Référent Vigie-Ciel Astrolys

Membre du CIRIR : Centre International de Recherche & de Restitution sur les Impacts et sur Rochechouart .