La Commission de Cosmologie

La commission concentre son activité sur l’étude des théories reconnues aujourd’hui par la communauté scientifique

La cosmologie est la discipline scientifique qui s’intéresse à l’Univers dans sa globalité, et aux grandes structures qui le composent, à ses origines et à son évolution et qui cherche à en préciser les caractéristiques : sa géométrie, sa topologie, sa taille, son âge, sa constitution, etc.

La Commission concentre son activité sur l’étude des théories reconnues aujourd’hui par la communauté scientifique (modèle standard avec Big Bang) et suit les évolutions récentes, suite aux nouvelles observations effectuées par des instruments terrestres et spatiaux de plus en plus puissants.

Pour autant, nous ne négligeons pas de présenter des théories alternatives, à évoquer des sujets purement astrophysiques et même de laisser une tribune pour des travaux personnels, la teneur de ces travaux n’engageant que la responsabilité de leurs auteurs.
Il est entendu que la Commission traite ces sujets dans un contexte strictement scientifique, écartant par là toute connotation religieuse quelle qu’elle soit.

Voici un exemple de quelques sujets traités ces dernières années

L’antimatière • La théorie de l’Inflation• Sursauts Gamma et cosmologie • Les lentilles gravitationnelles cosmologiques • Vers la Gravitation Quantique • L’origine des éléments légers • La fin des ages sombres • La matière noire • Voyage autour (et à l’intérieur) d’un trou noir • Les Ondes Gravitationnelles • Les poussières du cosmos…

La galaxie spirale M81. (Nasa/Esa)

Les réunions de la Commission de Cosmologie sont enregistrées. Les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de la SAF.

Jean-Pierre Martin

Président

Parisien de naissance et de cœur. Études de Sciences Physiques (maîtrise spécialité Physique Nucléaire), carrière dans la Physique. Expatriation de l’autre côté du Rhin où j’ai appris plein de choses sur la façon de travailler en Allemagne (une réelle expérience nécessaire à tout jeune). Retour dans notre beau pays où je continue dans le même domaine. J’ai toujours été passionné de Sciences et d’astronomie et d’espace, je suis un enfant de la conquête spatiale.  Retraité, je peux m’adonner complètement à ma passion. J’organise aussi les conférences mensuelles de la SAF. Je publie sur mon site Internet (www.planetastronomy.com ), régulièrement les dernières infos concernant l’Astronomie et l’Espace.
Bon ciel à tous

Jacques Fric

Vice-président

Né en 1944, marié, un enfant.
Activités astronomiques
Adhérent à la SAF de 1955 à 1984 puis de 2002 à aujourd’hui. Avec Francis Oger, création d’une association locale d’astronomie à Montgeron (2010) adhérente de la SAF.
Diplômes
Ingénieur INSA 1966 – Master2 astrophysique 2006 (IAP) et thèse de doctorat en histoire et philosophie des sciences “Painlevé et la relativité générale” à Université Paris-Diderot (2013).
Vie Professionnelle
Industrie, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises de conception et de construction d’équipements de télécommunications à différents postes (d’ingénieur de développement à directeur général adjoint).

Thierry Foult

Secrétaire

Né en 1948, marié, 4 enfants.
Activités astronomiques

Adhérent à la SAF depuis 2012.
Diplômes
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées (Ecole des Ponts ParisTech), promotion 1973. DEA de Statistiques mathématiques en 1974 à l’Université de Jussieu Paris VI.
Vie Professionnelle
J’ai fait presque toute ma carrière dans le domaine du contrôle industriel (Groupe SOCOTEC, chef du groupe Analyse Mécanique des Equipements) et du nucléaire à l’Andra (Responsable du pôle ‘Conception des Centres de Stockages de surface pour les déchets radioactifs de faible et moyenne activité’) ), au CEA (chef de projet Robotique Nucléaire d’intervention en cas d’accident grave comme à Tchernobyl) puis à l’IRSN (diverses fonctions en lien avec la sûreté nucléaire dont Chef de projet pour la sûreté des réacteurs du futur, Coordinateur programmes) et enfin à l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) en tant qu’expert nucléaire indépendant. En parallèle j’ai fait beaucoup d’enseignement dans les domaines de la mécanique, de la robotique et de la gestion des risques. Retraité depuis début 2019.