Nos autres sites
Fondée en 1887 par Camille Flammarion. Association reconnue d’utilité publique en 1897. Agréé association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
Rassemblant des profils multiples, de l’amateur éclairé au spécialiste du domaine, la commission s’intéresse aux différents aspects de l’astronautique, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient techniques ou stratégiques, nationaux ou internationaux.
La Commission rassemble les collectionneurs de timbres, enveloppes et souvenirs sur les thématiques Astronomie et Espace.
La Commission effectue des recherches, des travaux théoriques et pratiques concernant les gnomons, cadrans, méridiennes, astrolabes, et autres dispositifs permettant de mesurer le temps à partir de la position du Soleil, de la Lune ou des étoiles.
La Commission a pour but de rassembler les personnes intéressées par les Comètes et les Astéroïdes pour leurs études, leurs observations et leurs recherches.
La Commission étudie les théories reconnues aujourd’hui par la communauté scientifique et suit les évolutions récentes, suite aux nouvelles observations effectuées par des instruments terrestres et spatiaux de plus en plus puissants.
L’ambition de la Commission Éducation est de mettre en lumière les activités menées par les membres de la SAF dans le domaine de l’éducation auprès de tous les publics, dans le domaine des sciences de l’univers. Elle constitue une communauté prête à échanger sur ses pratiques éducatives.
Amateurs et professionnels : un couple serré! La Commission a pour but de diffuser le savoir dans le domaine des étoiles doubles et multiples, de développer l’intérêt pour cette discipline et de soutenir les activités scientifiques d’observation et de mesure au travers de programmes fédérateurs.
La Commission d’Histoire de l’Astronomie a pour but de réunir toutes les personnes qui font des recherches dans ce domaine pour leurs loisirs ou dans le cadre de travaux plus approfondis.
La Commission des Instruments de la SAF anime l’atelier d’optique et l’observatoire de la Sorbonne.
Une Commission dédiée aux jeunes de 11 à 25 ans, rythmée par la curiosité et le partage et basée sur un dynamisme remarquable.
La Commission des Observations Planétaires réunit les amateurs de tous bords à la surveillance et l’analyse des planètes du Système solaire ainsi que tout phénomènes les y reliant.
Les membres de la Commission ont pour but de se rassembler afin de créer, au mieux, les conditions permettant d’étudier, puis de vulgariser, principalement les sujets suivants : les météores, les météorites et l’impactisme.
La Commission de Planétologie communique à un plus large public les résultats majeurs de la science planétaire. Trois fois par an en moyenne, des exposés ou des séminaires présentent les aspects fondamentaux de la planétologie du Système solaire et des exoplanètes.
La Commission Radioastronomie regroupe les amateurs qui s’intéressent à l’observation des phénomènes astronomiques et géophysiques dans le domaine radioélectrique.
La Commission Relations internationales a pour objectif de mettre en synergie les nombreuses actions internationales de la Société astronomique de France.
Quelques observateurs amateurs, passionnés, persévérants et unis par un même objectif, ont additionné leurs connaissances pour mener à bien un programme d’observations scientifiquement exploitable.
La Commission des techniques en astronomie amateur (CT2A) a pour objectif de faire connaître les outils, matériels, logiciels, techniques et méthodes permettant aux amateurs d’utiliser leur matériel astronomique dans le but de faire de la science.