La Commission des Comètes

Étudier les comètes pour le plaisir et comprendre les origines du Système solaire

La comète C/2020 F3 (NEOWISE). Nicolas Biver (2020)

La Commission des Comètes a pour objet de rassembler les personnes intéressées par l’observation et l’étude des Comètes et les Astéroïdes.

Parmi les activités de la Commission figurent, entre autres, l’écriture d’articles dans la revue l’Astronomie (bilan annuel des découvertes, chronique cométaire, articles ponctuels sur telle ou telle comète) et publication de comptes rendus d’observations dans la revue technique Observation & Travaux de la SAF.

L’activité observationnelle des membres de la Commission s’oriente vers le dessin ou les estimations visuelles de magnitudes, mais aussi les mesures astrométriques et photométriques via l’imagerie numérique et la spectroscopie cométaire. La Commission regroupe au niveau national les observations cométaires envoyées au MPC et à l’International Comet Quaterly.

La Commission a été créée dans les années 1970 par M. Bertaud. Annie-Chantal Levasseur-Regourd lui succèda dans les années 1980 et assura la campagne d’observation de la comète de Halley. Succéderont de nombreuses autres campagnes d’observation depuis Hale-Bopp en avril 1997 au suivi de la mission Rosetta et sa cible, la comète 67P/Churyumov-Gerassimenko, jusqu’en 2016.