La Commission Histoire de l’Astronomie

L’Histoire de l’astronomie est du ressort de tous

La Commission Histoire de l’Astronomie a pour but de réunir toutes les personnes qui font des recherches dans ce domaine pour leurs loisirs ou dans le cadre de travaux plus approfondis.

L’histoire de l’astronomie est du ressort de tous, amateurs, professionnels, scientifiques, historiens, philosophes, littéraires… Ce très vaste domaine couvre des périodes allant de la préhistoire, avec l’archéoastronomie, jusqu’au XXe siècle. Ces domaines historiques sont encore peu explorés, sauf pour des personnages sur lesquels on a beaucoup écrit (Galilée, Copernic, Newton,…). Mais si l’on sort de ces sentiers battus, on s’aperçoit que d’immenses domaines restent encore à explorer. Les échanges d’idées ou de points de vue sont donc les bienvenus. La recherche de documents est souvent longue et fastidieuse. Il est donc intéressant de créer une synergie afin de faciliter les recherches, de pouvoir partager ses découvertes et d’avoir des avis critiques.

Une Lettre de la Commission Histoire de l’Astronomie est diffusée aux membres quatre fois par an. Cette Lettre a pour but non seulement de faire le point sur la vie de la Commission mais aussi de fournir aux membres des informations utiles. Elle contient le compte rendu des dernières réunions et annonce les prochaines : date, lieu, thème. La Lettre comporte également de nombreuses informations : ouvrages et articles nouveaux sur l’Histoire de l’Astronomie, expositions en cours ou à venir, nouveaux sites Internet, conférences (Académie des Sciences, Bureau des Longitudes, Observatoire de Paris, SAF…), événements particuliers.

La Commission se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne au siège de la Société astronomique de France. Elle organise des visites d’expositions et de sites historiques particuliers. Lors de ses réunions elle présente toute l’actualité en histoire de l’astronomie : conférences, nouvelles publications, expositions.

Téléscope à l’Observatoire de Paris. (Jean-Claude Berçu)

Jean-Claude Berçu

Président

Jean-Claude, juriste de formation et de profession, a toujours été passionné par l’Astronomie en général et son histoire en particulier. Il s’intéresse notamment à l’archéoastronomie, aux phénomènes célestes anciens (éclipses, occultations). En 2011, il renouvelle son adhésion à la SAF (1986) et devient membre de la Commission Histoire alors présidée par Patrick Fuentes. Depuis 2018, il en assure la présidence en étroite collaboration avec le vice-président, Alain Heurtel, et la conseillère scientifique, Suzanne Débarbat, astronome à l’OBSPM. Son objectif, améliorer la circulation de l’information entre les membres grâce à la diffusion d’une Lettre trimestrielle et créer un site Internet rattaché au site de la SAF. Jean-Claude est aussi membre d’honneur de la British Society for the History of Astronomy.

Alain Heurtel

Vice-président

Alain est Docteur-Ingénieur, diplômé de l’École Centrale de Lyon. Actuellement retraité, il a été chef de Service Informatique chez Peugeot-Motocycles. Il a un Diplôme Universitaire en astrophysique, obtenu en 1999. Il est membre de l’Association Astronomique de Franche-Comté (Observatoire de Besançon) et membre de l’association Astro 400 (25-Seloncourt).

Suzanne Débarbat

Conseillère scientifique

Suzanne Débarbat a fait toute sa carrière à l’Observatoire de Paris depuis 1953. A partir de 1955, elle est successivement assistante, aide-astronome, astronome adjoint et astronome titulaire, astronome titulaire honoraire. Elle est Docteur d’Etat et a été Directeur de recherche (1985 – 1992) de l’unité Systèmes de référence spatio-temporels/CNRS) et en 1987 – 1992 du Département d’Astronomie fondamentale de l’Observatoire de Paris, aujourd’hui Systèmes de référence temps-espace (SYRTE) auquel elle est rattachée depuis 1997. Parmi les autres activités de Suzanne Débarbat : membre de l’Union astronomique internationale (Commission Histoire de l’Astronomie) qu’elle a présidée de 1991 à 1994, Présidente du Bureau des Longitudes de 2004 à 2005, membre de l’Académie internationale d’histoire des sciences.

Pour avoir plus d’informations, veuillez contacter le Bureau de la Commission :