Nos autres sites
Fondée en 1887 par Camille Flammarion. Association reconnue d’utilité publique en 1897. Agréé association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
Ces cours ne nécessitent aucune connaissance astronomique préalable.
Le détail du programme des cours dépendant de l’actualité astronomique sera défini au fur et à mesure.
Dates : le 21 septembre, les 5 et 19 octobre, le 16 novembre, le 14 décembre, les 4 et 18 janvier, le 1er février, le 14 mars, le 4 avril.
Astronome à l’Observatoire de Paris, Danielle Briot mène ses recherches sur l’astrophysique des étoiles bleues, sur les planètes extrasolaires et la recherche de la vie dans l’Univers, ainsi que sur l’histoire de cette jeune science qu’est l’astrobiologie. Elle se consacre également à la diffusion de l’astronomie par des cours, des articles d’initiation, et de nombreuses conférences, en particulier devant des auditoires de détenus. Elle est également co-auteur d’un livre d’initiation à l’astrophysique des étoiles : « Ce que disent les étoiles », destiné au grand public.
28 septembre : Histoire de la photométrie en astronomie
REPORTÉ : 30 novembre : Catalogues, atlas et cartes du ciel (une nouvelle date sera communiquée prochainement)
25 janvier : L’œil en référence
28 mars : Les grandeurs photométriques
23 mai : La magnitude des étoiles
Thierry est astronome amateur depuis l’âge de 10 ans. Il a fondé plusieurs clubs d’astronomie (Lycée Pasteur, INSCIR, CE SAT, CE SAGEM, CE Thales) et fut élu dans plusieurs associations nationales : l’ANSTJ (Planète Sciences), l’AFA, l’AT60, Astro Queyras, le TJMS, entre autres. Il adhère à la SAF en 1975, reçoit le prix Marcel Moye en 1983 et son nom est attribué à l’astéroïde 13396. Il anime le Club Eclipse à Paris depuis 1979. Il est très impliqué dans les collaborations amateurs – professionnels et dans l’organisation de plusieurs voyages à thème astro autour de la planète. Il est retraité de Thales en 2020 et poursuit son activité d’enseignement en écoles d’ingénieur (IOGS, ESPCI, ENSTA, EuroSAE).
16 janvier : La méthode utilisant les SN1A qu’on peut qualifier d’astrophysique: elle n’invoque que la structure cosmique « locale » (z<1)
23 janvier : La méthode cosmologique (Planck, z>>1): elle invoque la structure cosmologique globale (on mesure la taille de l’univers)
30 janvier : Les univers à symétrie maximale ( de Sitter, Minkowski, anti-de Sitter)
6 février : Quid des géodésiques de type espace : Quelle utilité ?
Membre de la SAF en 1956 (rue de Serpente) jusqu’à 1962 puis de 2002 (il a participé à la création de la commission cosmologie) à ce jour. Un mandat de 3 ans au conseil d’administration de la SAF, président de commission cosmologie pendant 1 an, puis vice-président. Formation professionnelle : Ingénieur en électronique (INSA-EN66). Domaine d’activité professionnelle: Télécommunications. Formation post-professionnelle (à la retraite): Master 2 d’astrophysique à l’IAP en 2006. Thèse de doctorat en histoire et philosophie des sciences à Paris-Diderot soutenue en 2013: « Painlevé et la relativité générale », directeur de thèse Jean-Jacques Szczeciniarz, président du jury Marc Lachièze-Rey. Auteur de l’ouvrage Vous avez dit Big Bang ? aux éditions Les Trois Colonnes.
Site web : vous-avez-dit-bigbang.fr
Chapitre I : repérer les astres dans le ciel, les systèmes de coordonnées
Chapitre II : les mouvements de la Terre dans l’espace, cycles et saisons
Chapitre III : les étoiles, d’où vient leur énergie
Dates : le 20 septembre, les 4 et 18 octobre, les 15 et 29 novembre, le 20 décembre, les 17 et 31 janvier, les 7 et 28 février, les 6 et 20 mars, les 3 et 24 avril, les 15 et 29 mai, les 12 et 26 juin.
Enseignement général : Mathématiques générales du Lycée à bac+2 (L1, L2, prépas). Professeur certifié à l’Éducation Nationale, en exercice depuis 1993. Professeur en centre de formation pour adultes à LG FORMATIONS, de 1990 à 1992. Instituteur, de 1981 à 1985. Enseignements spécifiques : Statistique L1 à L3 (niveau licence) ; Mécanique L3 à M2 (solides, fluides, structures) ; Mathématiques appliquées (recherche opérationnelle au DECF, méthodes numériques en sciences de l’ingénieur) ; Mathématiques financières (jusqu’au DECF). Activités extra-professionnelles : Membre de la Société astronomique de France, commission de cosmologie. Instructeur de karate-do ceinture noire.
Pour s’inscrire aux cours de mathématiques, veuillez contacter directement Stéphane Mihajlovic.
L’inscription aux cours est obligatoire.
Crédit image (IC 1795) : Jean-Paul Desgrees