La Commission Astronautique et Techniques Spatiales

Soutenir l’astronautique, comme la SAF l’a fait dès 1927

La commission Astronautique et Techniques Spatiales a été recréé suite à une décision du Conseil d’Administration de la Société astronomique de France, en février 2019.

La commission Astronautique et Techniques Spatiales, ressuscitée en mai 2019 autour d’une vingtaine de passionnés, s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la Société Astronomique de France qui, dès le 8 juin 1927, avait donné la parole à l’ingénieur Robert Esnault-Pelterie, pour une conférence fondatrice, intitulée « L’exploration par fusées de la très haute atmosphère et la possibilité des voyages interplanétaires ». La SAF a depuis régulièrement soutenu la cause astronautique et peut s’enorgueillir d’avoir compté parmi ses membres des personnalités comme Robert Esnault-Pelterie, André Louis-Hirsch (banquier mécène), Alexandre Ananoff (organisateur du premier Congrès international d’astronautique à Paris en 1950), Albert Ducrocq (journaliste scientifique) ou Audouin Dollfus (astronome spécialiste du système solaire).
Rassemblant aujourd’hui des profils multiples, de l’amateur éclairé au spécialiste du domaine, la commission s’intéresse aux différents aspects de l’astronautique, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, qu’ils soient techniques ou stratégiques, nationaux ou internationaux. Cela se traduit par la proposition d’articles et de dossiers pour la revue l’Astronomie et le site Internet de la SAF, des projets de rédaction d’ouvrages collectifs, la mise en place de conférences et de débats à destination du grand public, l’organisation de voyages thématiques… La commission décerne en outre deux prix annuels : le Prix international d’astronautique et le Prix Alexandre Ananoff. Le premier est la résurrection du prix créé en 1929 par Robert Esnault-Pelterie et André Louis-Hirsch, pour récompenser les meilleurs travaux de recherche concernant les fusées et la navigation dans l’espace. Il s’adresse aujourd’hui aux personnalités dont les actions ont permis ou permettent l’essor de l’astronautique. Le second prix salue les non-spécialistes ou les autodidactes qui œuvrent pour la promotion et la diffusion de la culture astronautique, à l’image de l’infatigable Alexandre Ananoff, pionnier de l’éducation à l’espace.
La commission Astronautique et Techniques Spatiales se réunit généralement une fois par mois, de septembre à juillet, pour accueillir de nouveaux membres, faire le point sur l’avancée de ses projets et en imaginer de nouveaux. Certaines réunions peuvent être précédées de sessions de réflexion ou d’échanges techniques.

Vue d’artiste du lanceur Ariane 6 au décollage. Crédit : ArianeGroup

Crédit image bandeau : Alan Chinchar / NASA

Stéphane Sebile

Président

Stéphane est un passionné du spatial depuis son plus jeune âge, et partage cette passion auprès du grand public et de publics avertis au travers d’objets de collection sous toutes formes (du plus petit au plus gros, du plus simple au plus improbable), et surtout avec l’astrophilatélie (spécialiste des vols habités, auteur du site Space Relics – www.spacerelics.blogspot.com). Il le fait au travers d’expositions, de conférences, d’organisation de rencontres entre le public et des professionnels (astronautes, pilotes, scientifiques, astronomes…). Il le fait aussi au travers de publications et de ses sites internet et ses blogs très suivis.

Jacques Bocherens

Vice-président

Jacques est un passionné d’Astronomie et d’Astronautique de longue date.
Tout en commençant sa carrière professionnelle dans ce milieu en tant qu’acteur du développement d’Ariane 5 et de ses essais en Guyane, il a développé sa passion à titre privé à travers des voyages à l’occasion de lancements à Baïkonour et à Cap Canaveral.
Adhérent de la SAF dans les années 80, membre du Cosmos Club de France (C2F) d’Albert Ducrocq dans les années 90, il a publié régulièrement pour ce dernier dans la revue « Orbite » de l’association. Membre de la CATS par sa contribution au portail « ISS News » et à la rubrique « actualités de la CATS », il contribue aussi occasionnellement à la revue l’Astronomie et a pour objectif de partager sa passion au sein de de la commission.

Xavier Truchet

Secrétaire

– 1991-1997 : Études d’Histoire à l’Université de Paris 1
– 2007 : Titre d’Analyste-Programmeur Java
– Membre de nombreuses associations aéronautiques (Musée de l’Air, Aéro-Club de France, Musée Delta, AJBS, etc.)
– 1992 à 1998 : Archives Nationales et Musées, travaux de recherches et gestion d’expositions
– 1999 à 2006 : Éditions Larousse : éditeur-adjoint
– 2008-09 : Espagne (Madrid) : SSII : assistant chef de projet
– 2010-13 : Belgique (Bruxelles) : SSII, Ambassade de France, Lycée français
– 2014-23 : Académies de Créteil et Versailles : enseignant Histoire-Géographie
– BIA-CAEA : enseignant et formateur académique et militaire (EAJ École Militaire)

Roger-Maurice Bonnet

Président d’honneur

Roger-Maurice Bonnet est astrophysicien, spécialiste du Soleil et de la physique stellaire, lauréat en 2005 du prix Jules-Janssen de la Société Astronomique de France. Directeur de recherche au CNRS, il a été directeur de 1969 à 1983 du Laboratoire de Physique Stellaire et Planétaire de Verrières-le-Buisson (devenu l’Institut d’Astrophysique Spatiale), responsable de 1983 à 2001 du programme scientifique de l’Agence spatiale européenne, puis directeur exécutif de 2003 à 2013 de l’Institut international des sciences de l’espace (ISSI).

Patrick Michel

Parrain

Patrick Michel, astrophysicien et directeur de recherche au CNRS, est responsable du groupe de planétologie du laboratoire Lagrange de l’Observatoire de la Côte d’Azur (Observatoire de Nice). Impliqué dans plusieurs missions expédiées vers des astéroïdes, il est notamment responsable scientifique de la mission Hera de l’ESA, co-dirige la collaboration AIDA qui assiste la Nasa et l’ESA pour exploiter les données des missions Dart et Hera, et fait partie des équipes scientifiques OSIRIS-REx de la Nasa et Hayabusa 2 de la Jaxa.