Younivers : La chaîne des astro-ados

La Société astronomique de France se mobilise pour aider les jeunes de 12 à 18 ans dans leurs activités astronomiques. Afin de rassembler un maximum de jeunes autour d’un projet commun, la SAF a créé la chaine YouTube Younivers – La chaine des astro-ados parrainée par Sébastien Carassou. Le projet Younivers a été créé en 2020.

L’édition 2021

Le challenge vidéo Astro-Ados 2021 est terminé ! Après 2 mois de travail, 42 jeunes de 11 à 18 ans de toute la France ont réalisé 29 vidéos astronomiques. Bravo à tous ! Ils gagnent tous un an d’abonnement au magazine l’Astronomie.

Merci à toutes les marraines et tous les parrains astronomes qui ont encadrés les jeunes et au jury qui a du faire le choix difficile des 3 lauréats. Vous découvrirez dans les prochaines semaines les réalisations des jeunes sur Younivers, la chaîne des astro-ados de la SAF parrainée par Sébastien Carassou.

La lauréate du concours est Emma-Lee Schneider. Emma-Lee a 15 ans, habite Hoenheim en Alsace et a répondu à la question « Pourquoi y a t-il des pluies d’étoiles filantes en été ? ». Elle a été parrainée par Jérémie Vaubaillon, astronome à l’IMCCE/ Observatoire de Paris – PSL. Emma-Lee se verra remettre cet été le prix jeune de la Société astronomique de France au Festival d’Astronomie de Fleurance et gagne un télescope Makstutov 90. Toutes nos félicitations !

 

L’édition 2020

En 2020, 12 jeunes de toute la France ont proposé des sujets aussi variés que les trous noirs ou les micrométéorites. Chaque jeune a été aidé par un parrain ou une marraine astronome spécialiste du sujet choisi par le jeune. Chaque participant a gagné un an d’adhésion à la SAF et un an d’abonnement au magazine l’Astronomie. Le coup de cœur du jury est Yoann Maurel avec sa vidéo sur les micrométéorites, il gagne le livre dédicacé Apollo de Olivier de Goursac.

Un grand merci ainsi à Sébastien Carassou qui a été d’une aide précieuse pour les jeunes et à tous les parrains/marraines : Brigitte Zanda (MNHN), Guillaume Cruze-Mermy (GEOPS), Lucie Maquet (IMCCE), Hervé Dole (IAS), Jérôme Perez (ENST), Julien Rojas (Paris Saclay), Katrien Kolenberg (KU Leuven), Yaël Nazé (Université de Liège), Sylvain Chaty (CEA), Alain Riazuelo (IAP) et Pierre-Marie Zanetta (NASA).

Tous les ans, la SAF fera un appel à participation aux jeunes. Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Le responsable du projet est Sylvain Bouley, planétologue, professeur GEOPS et président de la SAF.