YOUNIVERS : LA CHAINE DES ASTRO-ADOS

La Société astronomique de France a décidé cette année de se mobiliser pour aider les jeunes de 12 à 18 ans dans leurs activités astronomiques. Afin de rassembler un maximum de jeunes autour d’un projet commun, la SAF est heureux d’annoncer la création de la chaine Youtube Younivers – La chaine des astro-ados parrainée par Sébastien Carassou.

En 2020, 12 jeunes de toute la France ont proposé des sujets aussi variés que les trous noirs ou les micrométéorites. Chaque jeune a été aidé par un parrain ou une marraine astronome spécialiste du sujet choisi par le jeune. Chaque participant a gagné un an d’adhésion à la SAF et un an d’abonnement au magazine l’Astronomie. Le coup de cœur du jury est Yoann Maurel avec sa vidéo sur les micrométéorites, il gagne le livre dédicacé Apollo de Olivier de Goursac.

Un grand merci ainsi à Sébastien Carassou qui a été d’une aide précieuse pour les jeunes et à tous les parrains/marraines : Brigitte Zanda (MNHN), Guillaume Cruze-Mermy (GEOPS), Lucie Maquet (IMCCE), Hervé Dole (IAS), Jérôme Perez (ENST), Julien Rojas (Paris Saclay), Katrien Kolenberg (KU Leuven), Yaël Nazé (Université de Liège), Sylvain Chaty (CEA), Alain Riazuelo (IAP) et Pierre-Marie Zanetta (NASA).

La formation des planètes

par Louis Jourdan

Laniakea

par Benjamin Mallek

Les catégories et la vie des étoiles

par Kevin Gobin

La gravitation

par Thibault Goupil

La planète Jupiter

par Anaël Semiat

Les météorites

par Samuel Wyndaele

Les cratères d’impact lunaires

par Samuel Bréchat

Retrouver l’étoile polaire pour ne pas perdre le nord !

par Maud Petit

Les micrométéorites

par Yohann Maurel

Les trous noirs

par Liv Sivet

La formation des étoiles

par Pibo Vanderlinden

Les bulles célestes

par Florian Le Beguec

Tous les ans au printemps, la SAF fera un appel à participation aux jeunes. Si vous êtes d’or et déjà intéressé, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. Le responsable du projet est Sylvain Bouley, planétologue, professeur GEOPS et vice-président de la SAF.

Partagez
Masquez les bouttons