La Commission des Étoiles Doubles

La Commission des Etoiles Doubles rassemble les astronomes amateurs et professionnels qui s’intéressent aux étoiles doubles

Vue d'artiste d'une étoile double.

Vue d’artiste d’une étoile double.

 La Commission des Étoiles Doubles a pour but de diffuser le savoir dans le domaine des étoiles doubles et multiples, de développer l’intérêt des astronomes amateurs pour cette discipline et de soutenir les activités scientifiques d’observation et de mesure au travers de programmes fédérateurs.

La Commission des Étoiles Doubles rassemble les astronomes amateurs et professionnels qui s’intéressent aux étoiles doubles. Ses réunions ont pour objectif d’organiser les observations, en particulier de prévoir des missions de mesures ou d’identifications de couples, de permettre aux observateurs de présenter leurs projets et leurs résultats. En outre, ses réunions sont l’occasion d’entendre des exposés scientifiques se rapportant notamment aux diverses catégories d’étoiles doubles. Elle évalue et coordonne les nouveaux développements techniques, elle encourage la synergie entre amateurs et professionnels avec l’organisation de missions et la publication des travaux.

La Commission se réunit deux fois par an : un samedi au printemps à Paris, un samedi et un dimanche en été ou en automne en un lieu différent chaque année.

Le site Internet de la Commission conserve la trace des communications présentées aux réunions et constitue un outil de travail pour les membres de la Commission.