La Commission des Étoiles Doubles

La Commission des Etoiles Doubles rassemble les astronomes amateurs et professionnels qui s’intéressent aux étoiles doubles

 La Commission des Étoiles Doubles a pour but de diffuser le savoir dans le domaine des étoiles doubles et multiples, de développer l’intérêt des astronomes amateurs pour cette discipline et de soutenir les activités scientifiques d’observation et de mesure au travers de programmes fédérateurs.

La Commission des Étoiles Doubles rassemble les astronomes amateurs et professionnels qui s’intéressent aux étoiles doubles. Ses réunions ont pour objectif d’organiser les observations, en particulier de prévoir des missions de mesures ou d’identifications de couples, de permettre aux observateurs de présenter leurs projets et leurs résultats. En outre, ses réunions sont l’occasion d’entendre des exposés scientifiques se rapportant notamment aux diverses catégories d’étoiles doubles. Elle évalue et coordonne les nouveaux développements techniques, elle encourage la synergie entre amateurs et professionnels avec l’organisation de missions et la publication des travaux.

La Commission se réunit deux fois par an : un samedi au printemps à Paris, un samedi et un dimanche en été ou en automne en un lieu différent chaque année.

Le site Internet de la Commission conserve la trace des communications présentées aux réunions et constitue un outil de travail pour les membres de la Commission.

Vue d'artiste d'une étoile double.

Vue d’artiste d’une étoile double.

Patrick Wullaert

Président

Ancien ingénieur à EDF, spécialisé en Génie Atomique, après avoir côtoyé l’infiniment petit, je me tourne maintenant vers l’infiniment grand. Membre de plusieurs commissions : Etoiles doubles, Cosmologie, Histoire de l’Astronomie, Planétologie, j’aime bien lier leurs activités théoriques avec l’astronomie de terrain. Impliqué dans un club astro dans le Loiret, animateur à l’Observatoire de la Sorbonne, l’astronomie est pour moi un sujet d’échange sans cesse renouvelé avec tous les publics, des enfants aux astronomes amateurs comme professionnels. Côté observations, je me consacre plutôt aux étoiles doubles visuelles, aux binaires à éclipses et aux étoiles filantes.

Edgar Soulié

Vice-président

Ingénieur et chercheur en physico-chimie au Commissariat à l’Energie Atomique (retraité), membre de la SAF depuis 1968 et de la Commission des étoiles doubles (CED) depuis sa création en 1981, participant actif au projet de fabrication en petite série du micromètre à double image à lame de spath inventé par Bernard Lyot, promoteur de ce micromètre par de nombreux articles. Président de la CED depuis 1991, j’ai fait connaître les nombreuses publications de ses membres par un article de synthèse publié dans un livre spécialisé sur les étoiles doubles aux Etats-Unis en 2015. Par ailleurs, j’ai participé aux « Rencontres AstroCiel » tous les étés depuis leur création, notamment en y donnant régulièrement des conférences.

Serge Vasseur

Secrétaire

Amateur d’astronomie depuis que les missions Apollo m’ont fait lever les yeux vers le ciel, membre de la SAF depuis 1985, je suis salarié d’une grande entreprise sidérurgique au nord de la France. Intéressé par les sciences physiques depuis toujours, astronome amateur depuis une dizaine d’années je pratique l’observation visuelle au Dobson au sein du GAAC à Courrières (62), un club généraliste très dynamique, autant que les campagnes de mesures d’étoiles doubles avec le réfracteur de l’observatoire de l’université de Lille au sein de l’association Jonckheere. Avec un seul mot d’ordre : le plaisir de tenter de comprendre, d’observer et d’échanger avec tous les curieux du ciel ! Les étoiles doubles, permettant d’associer de près observations et approches théoriques, en sont un excellent support. Par ailleurs grand amateur de fusées et autres vaisseaux spatiaux je suis également jeune membre de la CATS.