La Commission des Cadrans Solaires

Mesurer le temps à partir de la position du Soleil, de la Lune ou des étoiles

La Commission des Cadrans Solaires met à disposition ses connaissances scientifiques et historiques, ses inventaires, ses archives, son aide ainsi que l’actualité gnomonique internationale.

Elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la mesure  du temps théorique et/ou pratique par l’usage des cadrans solaires,  des astrolabes et des nocturlabes. Elle contribue à la sauvegarde de notre patrimoine. En dehors de ses deux réunions annuelles, ses experts répondent aux questions. Des courriels réguliers permettent une information en continu de ses membres.

Science du passé mais également du présent (détermination de la direction du pôle Nord sur Mars) la gnomonique vous attend.

Le Nord géographique sur MarsLe Nord sur Mars (NASA/JPL, Denis Savoie)

Néophytes ou spécialistes, découvrez sur notre site nos offres, nos outils, notre documentation, la revue Cadran Info et…  n’hésitez pas à nous contacter.

Dominique Collin

Président 
Dominique fait partie de la Commission des Cadrans Solaires depuis plus de 22 ans. Passionné d’astronomie puis de gnomonique dès le début des études universitaires, il a une Maitrise de physique puis a passé un an en école doctorale à l’Observatoire de Paris où il a obtenu le DEA en Astronomie fondamentale, Mécanique Céleste et Géodésie (1991. Directeur: M. Chapront). Puis par concours au Professorat des Lycées Professionnels, il est devenu enseignant en mathématiques et sciences-physiques (depuis 1993) en quadrillant le territoire en passant de Pau à Toulouse, puis de Calais à Nice.
Il s’occupe depuis 2017 de la revue Cadran Info pour lui donner l’aspect qu’elle prend désormais grâce à LaTeX, ce qui a consolidé et déployé son importance qui est maintenant une vraie référence en gnomonique.
Il propose également et régulièrement des études d’aspects techniques et mathématiques sur la gnomonique, sur des grands thèmes comme les cadrans bifilaires, les lignes horaires temporaires et maintenant les cadrans solaires à réflexion et bien sûr sur la réalisation de cadrans solaires.

Philippe Sauvageot

Président d’honneur 

Philippe est ingénieur de formation. Il a fait toute sa carrière dans l’automobile mais… dans les années 80 il se passionne pour la mesure du temps et les cadrans solaires en particulier. C’est en 1988 qu’il devient membre de la SAF et de sa Commission des Cadrans Solaires. Il en devient le vice-président auprès de Denis Savoie. Il a assuré la présidence de cette commission de 2009 jusqu’à janvier 2021, dans un esprit de recherches continues et de partage des connaissances dans ce domaine. Pour ses très nombreuses actions et les éminents services rendus à la SAF, Philippe a reçu en 2021 le Prix des Dames.