La Commission de Planétologie

Étudier les planètes du système solaire et vivre en direct l’aventure spatiale

Saturn

Saturne (Nasa)

La Commission de Planétologie se réunit trois fois par an en moyenne. Elle fait vivre en direct à un large public les grands événements de l’aventure spatiale ainsi que les nombreuses découvertes et les résultats majeurs de l’exploration planétaire. Cette Commission répond à la curiosité croissante des jeunes et des adultes dans ce domaine et à leur soif de connaissances.

La Commission présente les aspects fondamentaux de la planétologie du système solaire et des exoplanètes, mais aussi toute l’actualité de la recherche spatiale. Ces présentations sont le plus souvent suivies de longues discussions.

C’est en 1989 que la Commission des Planètes, ancêtre de la Commission de Planétologie est passée à l’ère de l’exploration spatiale et des sondes interplanétaires, venant de bouleverser l’astronomie planétaire traditionnelle.

La Commission fait régulièrement intervenir des invités, experts dans leur domaine de la planétologie comparée, pour nous faire part de leurs travaux et de leurs résultats. Elle peut également organiser des visites d’expositions ou de musées.

Aujourd’hui, la Commission de Planétologie organise régulièrement des événements auprès du grand public ayant une large médiatisation autours de sujets d’actualité comme l’arrivée en direct de sondes spatiales sur astres et planètes (Comètes, Mars, Titan, Pluton, la Lune, etc.).