La Commission Radioastronomie

Étudier le Soleil, la Voie Lactée, les météores dans le domaine des ondes radio

La Commission Radioastronomie de la Société astronomique de France regroupe les amateurs qui s’intéressent à l’observation des phénomènes astronomiques et géophysiques dans le domaine des ondes radioélectriques.

L’émission radio thermique ou non-thermique du Soleil, les perturbations de la propagation radio dues aux sursauts brusques du Soleil dans le domaine X ou ultraviolet, le rayonnement de la Voie Lactée, les émissions décamétriques du couple Jupiter / Io, l’observation des météores par réflexion de signaux radio sur les traînées ionisées, la magnétosphère terrestre sont autant de domaines accessibles avec des moyens à la portée des astronomes amateurs. Le spectre radioélectrique concerné s’étend des très basses fréquences aux hyperfréquences.

La Commission Radioastronomie organise des conférences et des démonstrations à l’occasion de manifestations à caractère grand public ou scientifique et technique.

IoJupiter

Io devant Jupiter. (Nasa)

Francis Delahaye

Président

Membre de la Société astronomique de France depuis 1973, puis Lauréat du Prix Gabrielle et Camille Flammarion en 1993, j’ai créé la commission radioastronomie en 1999. Professeur en électronique des Hautes Fréquences en école d’ingénieurs ou formateur en électronique des Hautes Fréquences pour les entreprises, j’ai accompagné des élèves à réaliser par exemple des radiotélescopes pour enregistrer l’éclipse totale de Soleil en 1999. Ancien vice président et président de la Société astronomique de Bordeaux entre 1984 et 1997 et membre de la Société astronomique des Pyrénées Occidentales, je dispense des conférences sur la radioastronomie, les radiotélescopes, l’histoire de l’électromagnétisme appliquée à l’astrophysique, le phénomène de la foudre, le magnétisme dans le système solaire… Je suis aussi membre de l’association Sirius à Bordeaux qui a pour but de sauvegarder et de réhabiliter le site de l’observatoire astronomique de Bordeaux à Floirac. Astronome amateur depuis cinquante ans je possède télescopes, lunettes astronomiques et radiotélescopes.