« N’est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu’ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l’Univers ? »
Camille Flammarion, fondateur
Camille Flammarion, fondateur
En 1887, Camille Flammarion fondait la Société astronomique de France. Ses objectifs restent d’actualité : « diffuser les sciences de l’Univers et faire participer les amateurs à leurs progrès. »
Faire connaître et pratiquer l’astronomie, dans toute sa richesse et sa diversité, telle est, en deux mots, la vocation de la SAF « Société astronomique de France ». Cette définition lapidaire recouvre les multiples activités menées par les nombreux et actifs adhérents de la plus ancienne association d’astronomie de France. Ces différentes activités sont détaillées tout au long de ce site : cours, conférences, groupes de spécialités, publications, bibliothèque, atelier, séances d’observations etc.
La SAF est une association ouverte à tous et à toutes.
Ainsi, les objectifs fixés en 1887 par son fondateur, Camille Flammarion (1842 – 1925), sont toujours d’actualité : « diffuser les sciences de l’Univers et faire participer le plus grand nombre à leurs progrès ».
La SAF est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, sans but lucratif, reconnue d’utilité publique et agréée comme Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire. Sa gestion est, en grande partie, l’œuvre de bénévoles. Elle est administrée par un Conseil composé de 24 membres élus pour trois ans par l’Assemblée générale. Chaque année, le Conseil élit parmi ses membres un Bureau. Le Président est également élu. Le Conseil décerne annuellement des prix, dont le plus prestigieux est le Prix Jules Janssen.
La gravure présentée en haut de la page provient du livre de Camille Flammarion « Atmosphère : météorologie populaire », publié en 1888. L’auteur de la gravure n’est pas connu.