La Tour d’astronomie de la Sorbonne
La Tour d’astronomie de la Sorbonne, érigée lors de la reconstruction de la Sorbonne, entre 1885 et 1901, est l’ancien observatoire des étudiants. La coupole principale surplombe la rue Saint-Jacques de 39 mètres et offre une vision du ciel à 360°. Elle abrite depuis 1980 une lunette de 153 mm de diamètre et 2 300 mm de longueur focale, qui appartient à la SAF. Cette lunette date de 1935 et avait été installée antérieurement à l’ancien siège de la SAF, rue Serpente. La seconde coupole de la tour abritait une lunette méridienne. Elle abrite maintenant l’atelier de polissage des miroirs, organisé par la Commission des instruments de la SAF. Regardez ici le reportage de France 3.
Accès : 17, rue de la Sorbonne, 75005, Paris (visualisation sur Google maps)
- métro : Cluny – La Sorbonne
- RER : St-Michel, Luxembourg
La Tour d’astronomie de la Sorbonne est fermée pour travaux.
L’observatoire de Bélesta
Au début des années 1990, cinq astronomes amateurs ont décidé d’unir leurs efforts pour créer l’observatoire de Bélesta-en-Lauragais (31060). Ils ont acheté le terrain, financé la construction du bâtiment, et fondé l’association ADAGIO (Association pour le Développement Amateur d’un Grand Instrument d’Observation), dont le premier objectif est de construire et d’opérer le télescope principal de l’observatoire.
Ce télescope Newton de 82 cm de diamètre a vu sa première lumière en 1996. Il est très ouvert (F/D = 3,8), et principalement dédié à l’imagerie des objets faibles. Il est actuellement équipé d’un correcteur de champ et d’une caméra 4000 x 4000 pixels qui lui donnent un champ de 40’ de bonne qualité. Les travaux réalisés au T82 ont principalement porté sur des images de comètes et d’amas de galaxies, des recherches d’astéroïdes (7 numérotations provisoires), des suivis photométriques de GRB, des mesures de transits d’exoplanètes. L’observatoire abrite également un télescope de 30 cm, dédié à l’initiation et à l’observation d’occultations par astéroïdes. Situé à une quarantaine de km de Toulouse, l’observatoire bénéficie d’un ciel dont la pollution lumineuse est faible.
En 2019, les cinq membres fondateurs ont fait don du foncier de l’observatoire de Bélesta à la SAF, l’association ADAGIO restant propriétaire et opératrice des télescopes.
Visites
L’association ADAGIO organise des soirées d’observation ouvertes au public. Contact : astro.adagio@orange.fr
En application des directives sanitaires concernant l’épidémie du virus COVID 19, les séances publiques d’observations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
L’observatoire se trouve dans la commune de Bélesta-en-Lauragais dans le département de la Haute-Garonne (visualisation sur Google Maps).
La lunette Apoil
Cette lunette équatoriale est installée au Parc aux Étoiles depuis 1991, prêtée par la SAF. Elle a un objectif de 225 mm d’ouverture et sa focale mesure 3 400 mm. Son grossissement maximum atteint 600 fois et elle fournit des images spectaculaires du Soleil (par projection sur un écran), de la Lune, des planètes. Elle est motorisée, ce qui permet un suivi des objets en compensant le mouvement de rotation terrestre.
Son ancien propriétaire, Charles Apoil, Directeur honoraire de l’Ecole Nationale de Céramique de Sèvres, artiste peintre et astronome amateur l’avait acquise en 1895 et en partie réalisée dans les ateliers de Gustave Eiffel. Les heritiers de Charles Apoil ont légué l’instrument à la SAF.
Visites
Le Parc aux Étoiles, à 35 km de Paris, organise des visites guidées, individuelles ou en groupe, ainsi que des observations ouvertes au public.
Contact : contact@observatoiredetriel.com
Accès : 2, rue de la Chapelle, 78510 Triel-sur-Seine (visualisation sur Google Maps).