Les observatoires et les lunettes 

L’observatoire Camille-Flammarion

L’observatoire a été fondé en 1883 par Camille Flammarion. Il est classé monument historique. Son fonds scientifique privé de Camille Flammarion est le plus important d’Île-de-France, témoin précieux de l’astronomie et de ses progrès au XIXe et début du XXe siècles. La coupole abrite la lunette de Camille Flammarion de 240 mm de diamètre et 3 600 mm de focale. De monture équatoriale, elle s’inspire d’une de celles de l’Observatoire de Paris.

À l’exception de la partie haute, de sa coupole et de sa lunette astronomique qui ont été restaurées récemment et sont en activité, le bâtiment principal est très dégradé. L’édifice nécessite une restauration importante afin de pouvoir à nouveau héberger la collection scientifique de Flammarion. C’est le grand projet qu’a entrepris de mener à bien la SAF dans les années qui viennent et qui nécessite le concours de nombreux partenaires, tant publics que privés.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article L’observatoire de Juvisy-sur-Orge, l’« univers d’un chercheur » à sauvegarder, écrit par Colette Aymard et Laurence-Anne Mayeur. Vous pouvez aussi consulter un compte rendu des observations faites à l’observatoire, écrit par nos animateurs, un article écrit par Jean-Baptiste Feldmann, qui témoigne de l’intérêt de nos visiteurs pour l’observatoire de Juvisy et un article paru dans le magazine Télérama. Regardez ici le reportage de France 3 sur l’observatoire de Juvisy.

Visites

Deux fois par  mois à 20h30. Prix : 7 € pour les adultes, 4 € pour les enfants, gratuit pour les adhérents de la SAF. Groupes de 7 personnes.

Inscription en ligne uniquement sur la boutique SAF.

Des visites et observations supplémentaires peuvent être organisées pour des groupes ou des associations. Contactez nous via le formulaire de contact.

Les visites sont assurées par des bénévoles de la SAF et ont lieu uniquement en cas de météo favorable pour les observations.

Pass sanitaire exigé. Durant la visite, le port du masque est obligatoire.

Accès : 32, avenue de la Cour de France, 91260 Juvisy-sur Orge (visualisation sur Google Maps)

  • RER (C et D) : Juvisy
  • Bus : 285 et 486