Eclipse totale de Lune le 16 mai, entre aube et aurore

Pour la première fois depuis janvier 2019, il sera possible d’observer en France une éclipse totale de Lune, durant la nuit de ce dimanche 15 au lundi 16 mai. Cette éclipse, commençant au lever de la Lune en Amérique, se terminera à son coucher en Europe et en Afrique.

Une éclipse de Lune survient lorsque les trois astres, Soleil, Terre et Lune sont alignés. Notre satellite, en phase de Plein Lune, va passer dans le cône d’ombre de la Terre. Elle sera visible en seconde partie de nuit, au petit matin.

Il faudra se lever tôt, car le phénomène commencera avec l’entrée de la Lune dans la pénombre de la Terre, à 3 h 30 min (heure légale), suivi de son entrée dans l’ombre, plus spectaculaire, à 4 h 27 min. Lorsque tout le disque lunaire sera immergé dans l’ombre, la totalité durera un peu plus de 84 min, de 5 h 29 min à 6 h 54 min. Mais on ne pourra l’observer jusqu’à la fin. A mi parcourt, le maximum aura lieu à 6 h 11 min, coïncidant à quelques minutes près avec le lever du Soleil et le coucher de la Lune.

La météo semble s’annoncer favorable dans plusieurs régions de France, ce qui devrait permettre d’observer ce magnifique spectacle de la nature à l’œil nu, avec des jumelles ou des instruments astronomiques. Le tout sans danger pour les yeux, à la différence des éclipses de Soleil. L’aurore augmentera rapidement au nord-est, au fur et à mesure que la Lune descendra vers l’horizon sud-ouest. Pour espérer de belles photos, il est conseillé de prévoir un paysage dégagé et d’opérer autour de 5 h 30 min.

En général, la Lune ne disparaît pas durant ces éclipses, sa surface prenant une teinte de couleur orange-rouge plus ou moins cuivrée. Ceci s’explique par la réfraction des rayons solaires rasants la Terre de part et d’autre. Soleils couchants d’un côté et Soleils levants de l’autre, ils donnent cette couleur rouge en traversant notre atmosphère. Il faut également tenir compte de l’état météorologique de l’atmosphère sur ce pourtour, voire de l’activité solaire. Chaque éclipse réserve une part de surprise, ce qui stimule à observer un phénomène à coloration toujours renouvelée. Un événement à ne pas manquer car la deuxième éclipse totale de Lune de 2022, le 8 novembre, sera visible depuis l’Océan Pacifique.

Jean-Michel FAIDIT

Trajectoire apparente de l’éclipse totale de Lune du 16 mai 2022. Seule la première partie sera observable, avant le coucher de la Lune et le lever du Soleil. (Wikipédia Commons)