La Commission Météores, Météorites et Impactisme

Étudier les météorites, leur origine, leur composition

La Commission des météores, météorites et impactisme a pour but de rassembler des membres de la SAF autour de l’étude de la chute de corps célestes se désintégrant lors de leur entrée dans latmosphère terrestre.

Nakhla CM

Lame mince de la météorite de Nakhla. (Georges Saccomani)

La Commission se rassemble régulièrement autour des sujets suivants :– Les météorites, ces messagers permettant d’étudier directement le Système solaire. –  Étude géologique : lames minces, microscopie optique et électronique, analyse isotopique… l’étude des chutes sur le terrain. –  L’impactisme : cratères d’impact météoritique dans le monde et les sites en rapport. La prospection de ces sites permet de collecter des échantillons d’impactites, de les analyser…

La Commission fonctionne par le biais des relations entre membres, afin d’accroître les possibilités d’étude de chacun. C’est de la confrontation des expériences et de la complémentarité de moyens que naît le dynamisme de la Commission. Ses membres s’efforcent d’entretenir des liens étroits avec les chercheurs professionnels.

Karl Antier

Président

Géophysicien de formation et astronome amateur depuis près de 30 ans, Karl Antier a été très tôt passionné par les météores qu’il observe depuis 1999, ainsi que tous les phénomènes astronomiques se rapportant aux petits corps du Système solaire. Chroniqueur sur l’observation des météores à Astronomie Magazine, puis Astrosurf Magazine, et collaborateur régulier de la revue l’Astronomie sur des sujets touchant à l’observation du ciel, il participe également au projet Vigie-Ciel et est membre actif de l’International Meteor Organization en tant qu’observateur visuel et webmaster. Il a exercé dans divers domaines géophysiques comme la sismologie, l’étude des infrasons, la diagraphie, ainsi qu’en tant que médiateur scientifique.

Asma Steinhausser

Secrétaire

Biologiste de formation, je travaille au Muséum national d’histoire naturelle depuis 6 ans. Je coordonne les projets de sciences participatives Vigie-Ciel et Vigie-Terre.
Pour Vigie-Ciel, mon travail consiste à construire des projets et des outils pédagogiques permettant aux néophytes et aux amateurs éclairés de contribuer à la recherche scientifique sur les météores, météorites et cratères d’impact. Je m’appuie pour cela sur un réseau national de professionnels de l’enseignement et de la médiation sur le territoire et je travaille en étroite collaboration avec des chercheurs spécialistes des petits corps du système solaire, des météorites et des surfaces planétaires. Je suis également membre du Membership Committee de la Meteoritical Society.
Ce qu’on appelle sciences participatives aujourd’hui correspond au rôle historique des sociétés savantes, dont les membres ont toujours mis à profit leur temps et leur expertise pour contribuer à l’amélioration des connaissances. Mon souhait est de réaffirmer ce rôle et de renforcer l’implication des membres de la commission dans les projets de recherche participatifs actuels et d’améliorer notre visibilité auprès du grand public.