La Commission Météores, Météorites et Impactisme

Étudier les météorites, leur origine, leur composition

La Commission des météores, météorites et impactisme a pour but de rassembler des membres de la SAF autour de l’étude de la chute de corps célestes se désintégrant lors de leur entrée dans latmosphère terrestre.

Nakhla CM

Lame mince de la météorite de Nakhla. (Georges Saccomani)

La Commission se rassemble régulièrement autour des sujets suivants :– Les météorites, ces messagers permettant d’étudier directement le Système solaire. –  Étude géologique : lames minces, microscopie optique et électronique, analyse isotopique… l’étude des chutes sur le terrain. –  L’impactisme : cratères d’impact météoritique dans le monde et les sites en rapport. La prospection de ces sites permet de collecter des échantillons d’impactites, de les analyser…

La Commission fonctionne par le biais des relations entre membres, afin d’accroître les possibilités d’étude de chacun. C’est de la confrontation des expériences et de la complémentarité de moyens que naît le dynamisme de la Commission. Ses membres s’efforcent d’entretenir des liens étroits avec les chercheurs professionnels.

Campo del Cielo (Gérard Odile)

Campo del Cielo à la Villette

Gérard Odile, membre de la commission, a prêté à la Cité des sciences de la Villette sa météorite Campo del Cielo de 45 kg. Il s’agit d’une météorite ferreuse trouvée en Argentine en 1576 et connue des indiens il y a bien plus longtemps. Le prêt gracieux est d’une durée de 5 ans, et s’effectue dans le cadre de l’Exposition Permanente: Le Grand Récit de l’ Univers.