Le Conseil d’administration

La Société astronomique de France est administrée par un Conseil composé de 24 membres élus par les sociétaires pour trois ans. Le Conseil élit parmi ses membres un Bureau composé d’un président, deux vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint. Le bureau est élu pour un an. Le renouvellement du Conseil a lieu chaque année pour un tiers des membres.

Le Bureau

Sylvain Bouley – Président

Sylvain Bouley est planétologue et Professeur d‘Université à la faculté des Sciences d’Orsay. Il est co-responsable des programmes nationaux FRIPON et Vigie Ciel qui ont pour objectifs de surveiller la chute de météorites sur le territoire français. Impliqué dans la diffusion des connaissances depuis son enfance, il est l’auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public. Il est également le président de l’association « Les p’tits cueilleurs d’étoiles » qui a pour mission de faire découvrir le monde des étoiles et de l’espace aux enfants hospitalisés.

Gilles Dawidowicz – Vice-président

Gilles est géographe de formation, membre de la SAF depuis le milieu des années 90. Actif à la Commission des Planètes et dans celle des Météores-Météorites à cette époque, il est devenu président de la Commission de Planétologie. Depuis 1997, Gilles organise régulièrement pour le grand public, la retransmission en direct des grands survols de planètes par les sondes automatiques avec le concours du CNES, de l‘ESA et de la NASA. Entre 2005 et 2010, il a été président de l’Observatoire de Triel. Depuis 1999, Gilles intervient régulièrement dans les médias, représentant la Société. Il a été Secrétaire général de la SAF entre 2018 et 2021.

Roland Lehoucq – Vice-président

Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA Saclay. Il pratique l’astronomie d’amateur depuis l’âge de 9 ans et fut participant puis animateur aux camps d’astronomie organisés par la SAF dans les années 1980-1990. Il enseigne à Sciences Po Paris (campus du Havre) et au master « Approche Sociale des Enjeux Énergétiques » de Université Paris-Cité. Il a publié de nombreux ouvrages et article de vulgarisation scientifiques. Il est président du festival international de science-fiction « Les Utopiales » depuis 2012. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.

Patrick Baradeau – Secrétaire général

Astronome amateur depuis l’âge de 14 ans, et membre de la SAF dès 1966, Patrick a  exercé le métier d’éditeur pendant plus de 35 ans (Hachette, Larousse, groupe Flammarion, éditions scolaires, etc.). Fort de son expérience professionnelle, il a beaucoup aidé, il y a quelques années, à la mise en kiosque de la revue de la SAF, l’Astronomie, et continue encore à « veiller » sur ce magazine. Lauréat du prix des Dames en 2011, il ambitionne pour la SAF un plus grand rayonnement dans le monde des passionnés des sciences de l’Univers. Patrick a présidé la SAF de 2014 à 2021.

Dominique Boust – Secrétaire général adjoint

Je pratique l’astronomie depuis le début des années 70, époque à laquelle j’ai rejoint la Société Astronomique de France. Je me suis très tôt impliqué dans la vulgarisation des sciences de l’univers, d’abord à l’Observatoire de Rouen, puis au sein du Groupe Astronomique de Querqueville que j’ai fondé en 1980. Je dispose d’un observatoire équipé d’un Schmidt-Cassegrain de 200 et d’une lunette de 80 avec lesquels je pratique l’astrophotographie des planètes, des comètes et du ciel profond, la spectrographie. En 2018, j’ai accepté de prendre en charge l’animation du réseau des Correspondants de la SAF.

Pierre Palat – Trésorier

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X65) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Ingénieur Général des Mines à la retraite, je suis membre de la SAF depuis quelques années. À titre personnel, je consacre une partie de mon temps libre aux mathématiques. De tous temps je me suis intéressé à l’astronomie et en particulier à la Cosmologie, mais je suis également Secrétaire de la Commission des Comètes et je m‘investis à l’observatoire Camille Flammarion de Juvisy.

Asma Steinhausser – Trésorière adjointe

Biologiste de formation et ingénieure d’étude au Muséum national d’Histoire naturelle depuis bientôt 8 ans, je suis en charge de la coordination de deux programmes de sciences participatives en géologie et en planétologie et de les déployer sur tout le territoire national. Mon attrait pour les sciences et le partage des connaissances m’a amené à travailler dans des laboratoires de recherche, des structures de culture scientifique (Cité des Sciences) et aujourd’hui le MNHN, institution historique qui incarne les différentes facettes de la relation science-société. Vice présidente de la MJC de ville, structure d ’éducation populaire, je coordonne l’organisation de soirées scientifiques à destination de tous les publics. Investie dans la SAF depuis 2 ans, je suis secrétaire de la commission météores, météorites et impactisme. Je suis également impliquée dans la future commission éducation et j’ai participé au développement de la commission jeunes. Ce qu’on appelle sciences participatives aujourd’hui correspond au rôle historique des sociétés savantes, dont les membres ont toujours mis à profit leur temps et leur expertise pour contribuer à l’amélioration des connaissances. Mon souhait est de réaffirmer ce rôle de la Société Astronomique de France, de contribuer à enrichir ses liens avec le public, les structures de recherche et de médiation sur le territoire.

Les autres membres du Conseil d’administration

Nicolas Biver

Chargé de recherche au CNRS, astrophysicien au LESIA (Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique, Observatoire de Paris, Université PSL, CNRS, Sorbonne Université, Université Paris-Cité). Spécialiste de l’ étude des comètes et des observations en ondes radio, co-investigateur sur la mission Rosetta, membre du working group de sélection de la cible de la mission Comet Interceptor, de l’ESA (Agence spatiale européenne). Médaille Arago de l’Académie des science 2017. Astronome amateur depuis plus de 30 ans, possesseur de télescopes de 20 à 40cm de construction personnelle, pratiquant le dessin astronomique (co auteur de l’ouvrage “Astrodessin” et la photo astro. Président de la commission des Comètes de la SAF et co-organisateur des Rencontres AstroC iel de Valdrôme. L’astéroïde 26969 a été baptisé “Biver” en 2004.

Laurent Bourasseau

Admirateur des merveilles du ciel depuis plus de 15 ans, Laurent a réalisé une vingtaine d’ instruments d observations de 200 à 500 mm de diamètre. Il rejoint la SAF en 2020 à  la Commission des Instruments en vue de polir ses miroirs. Il deviens le président de cette commission l’année suivante.  Il participe régulièrement à divers rassemblements à travers la France, partageant son plaisir de contempler le ciel et ses connaissances acquises.

Christian Bourdeille

Astronome amateur depuis plus de 40 ans, fondateur de l’Uranoscope de l’Ile de France en 1983, observatoire astronomique situé à Gretz-Armainvilliers en Seine et Marne, fondateur de l’Uranoscope de France en 1995, association dédiée au développement des relations internationales entre astronomes, amateur ou professionnel, ancien Secrétaire Général de la Société astronomique de France aux côtés de Philippe de la Cotardière. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales, Docteur en Sciences Economiques, actuellement chargé des relations institutionnelles dans une grande société aéronautique (SAFRAN) je suis en mesure de faire bénéficier la SAF de mes compétences professionnelles en faveur du fonctionnement pratique de la Société astronomique de France.

François Costard

François Costard est Directeur de Recherche et planétologue au CNRS à Orsay. Il étudie les sols gelés de la planète Mars et ceux de la Sibérie. Il rejoint la SAF à 18 ans en tant qu’astronome amateur et participe à l’animation de l’atelier d’optique de l’Observatoire de la Sorbonne. Il met au point un spectrographe à protubérances adapté à la lunette de 153 mm de l’Observatoire de la Sorbonne. Il a écrit une dizaine d’articles pour la revue l’Astronomie et pour le bulletin Observations et Travaux. Il est lauréat de la SAF avec le Prix Bidault de l’Isle en 1982, le Prix Marcel Moye en 1986 et le prix E. Girard en 1991. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.

Thérèse Encrenaz

Directrice de recherche CNRS émérite au LESIA (Laboratoire d’Étude et d’Instrumentation en Astrophysique) à l’Observatoire de Paris, Thérèse est spécialiste de l’étude des atmosphères planétaires. Elle a participé à plusieurs missions spatiales planétaires, ainsi qu’à de nombreuses campagnes d’observation, notamment à Mauna Kea Observatory (Hawaii) et à l’European Southern Observatory (Chili). Elle a écrit de nombreux livres de vulgarisation relatifs au Système solaire. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont la médaille d’argent du CNRS (1998), le prix Janssen de la SAF (2007), la médaille David Bates de l’EGU (2010) et le prix Gerard P. Kuiper de l’AAS-DPS (2021).

Saturnino García Marín

Satur est un passionné d’astronomie depuis qu’à l’âge de 8 ans, son frère lui a montré le double amas de Persée. Adhérent de plusieurs associations d’astronomes amateurs en Espagne et en France, il a adhéré la SAF en 2013 comme correspondant pour l’Espagne. Il a coordonné l’organisation des Rencontres Transfrontalières d’Astronomes Amateurs (RTAA) depuis 2013. Il est très impliqué dans les collaborations Pro – Am et comme médiateur entre différents clubs d’astronomie. Impliqué dans la lutte contre la pollution lumineuse, Satur est actif dans le projet Stars4All.

Olivier de Goursac

Olivier de Goursac est un passionné de la planète Mars et des missions lunaires Apollo. Il s’est fait une spécialité du retraitement des images spatiales, notamment de celles acquises par les sondes martiennes et par les astronautes sur la Lune, mais aussi de l’histoire des programmes spatiaux lunaires et martiens… et vers Pluton ! Il a séjourné au Jet Propulsion Laboratory en Californie, d’abord comme étudiant dans la dernière équipe du programme Viking, et ensuite pour organiser le Mars Outreach du programme Mars Pathfinder. Avec Gilles Dawidowicz et Jean-Pierre Martin, il coorganise des événements populaires liés à l’exploration de l’espace : atterrissages des sondes sur Mars et sur Titan, anniversaires des missions lunaires du Programme Apollo… Il est membre de la Société astronomique de France, de l’Aéro-Club de France, de la section française de la Mars Society et est Charter Member de la Planetary Society. Il a écrit de nombreux ouvrages de référence.

Jean Guérard

55 ans, Ingénieur de Recherche à l’ONERA. Passionné d’Astronomie, j’ai animé le club de Juvisy une dizaine d’années tout en suivant l’histoire de l’observatoire Flammarion, puis j’ai rejoint la SAF pour m’investir progressivement dans ce lieu privilégié de l’animation des séances publiques d’observation à la valorisation des archives qui y sont conservées. La charge de direction qui m’a été confiée depuis deux ans m’a amené à recevoir de nombreux visiteurs de tous horizons. Des scolaires de tous âges pour la découverte de l’astronomie (collégiens pour le concours CGénial), des étudiants pour des projets plus scientifiques (campagnes étoiles doubles), des astronomes professionnels pour des collaborations (numérisation des plaques photographiques anciennes), mais aussi des historiens, sociologues, conservateurs de musées qui montrent que l’observatoire et son fonds documentaire présentent un grand intérêt. Nous sommes à la veille de grandes décisions concernant le centenaire de la mort de Camille Flammarion et l’avenir du site de Juvisy ; j’ai l’intention d’y prendre part en tant qu’administrateur, car j’ai maintenant une bonne connaissance des dossiers de l’observatoire et une gestion rigoureuse des nombreuses affaires suivies.

Anica Lekic

Anica est enseignante en physique à l’IPSA, école d’ingénieurs de l’Air et de l’Espace. Titulaire d’un doctorat en physique, elle rejoint la SAF en 2018 et par ce biais, rencontre des astronomes avec lesquels elle monte des collaborations amateur-professionnel. Avec ses élèves, Anica fonde l’association IPSA Véga en 2016. Elle y anime des ateliers autour de la photométrie différentielle de transit d’exoplanète au Télescope Jean-Marc Salomon de Planète Sciences. Elle fait partie également des Observateurs Associés au Télescope Bernard Lyot OATBL. Grâce à l’astronomie, Anica fait le lien dans ses enseignements entre la théorie et l’observation et participe à des colloques sur l’astronomie dans l’éducation.

Karine Lucas

Karine Lucas est passionnée d’astronomie depuis son plus jeune âge mais ne la pratique réellement, en amateur, que depuis quelques années. Très motivée par la diffusion de la connaissance de l’astronomie auprès du grand public, elle adhère à la SAF depuis 5 ans et est tout particulièrement impliquée dans l’organisation des Rencontres AstroCiel, événement incontournable de l’été qui rassemble tous les ans, pendant deux semaines, astronomes amateurs, professionnels et grand public pour des moments d’échanges privilégiés. Karine est titulaire d’une maîtrise de mathématiques fondamentales et appliquées et entrepreneure dans le secteur du digital.

Thierry Midavaine

Ingénieur retraité (67 ans) je suis membre de la SAF depuis 1975. Je suis astronome amateur fondateur du Club Eclipse à Paris et a été élu au CA de nombreuses associations astronomiques depuis 50 ans. La pratique astronomique expérimentale en projet au sein des associations constitue une de mes motivations. Depuis 2018 j’ai été acteur au sein de la SAF du développement des collaborations ProAm en engageant un partenariat avec la SF2A et en créant avec un groupe de bénévoles la Commission des Techniques en Astronomie Amateur. RAPAS est l’un des derniers projets que je développe au sein d’une équipe construisant un réseau d’observateurs répondants aux alertes de transitoires astronomiques dans le système photométrique de Gaia pour les localiser et les caractériser.

Fabrice Mottez

Fabrice Mottez est directeur de recherches au CNRS et à l’Observatoire de Paris (site de Meudon). Ses sujets de recherches ont d’abord porté sur la physique des aurores polaires et sur les champs magnétiques des planètes. Toujours en lien avec les champs magnétiques, ses études l’ont porté vers des objets plus lointains et énergétiques : les pulsars, objets de ses travaux actuels. Comme de nombreux chercheurs, il donne des conférences dans des associations. Lorsqu’il était étudiant, et plus récemment, il a animé des clubs et des camps d’astronomie pour les jeunes. Il est l’auteur de deux livres pour le grand public, 2012 Scénarios pour une fin du monde avec Didier Jamet, et Les aurores polaires (Belin), Fabrice s’intéresse de près à la vulgarisation scientifique. Il occupe également une partie de ses loisirs à l’astronomie amateur. Après avoir été rédacteur en chef délégué de l’Astronomie, Fabrice Mottez en est rédacteur en chef depuis fin septembre 2019.

François Naulin

Je suis depuis dix-huit mois secrétaire de la commission des instruments de la SAF. À ce titre je contribue à la Sorbonne à l’entretien des locaux et de la lunette. Je participe à l’encadrement des visites pour le public à l’observatoire de la Sorbonne et à celui de Juvisy. Je me présente au conseil d’administration, dont j’ai déjà fait partie de 2018 à 2020, pour promouvoir la préservation et la mise en valeur de l’atelier d’optique et de l’observatoire de la Sorbonne, atouts importants pour le rayonnement de la SAF. Je pense qu’il faut continuer à agir en direction du rectorat de Paris qui nous héberge pour que l’entretien du bâtiment soit assuré ce qui n’est que partiellement le cas actuellement, à charge pour la SAF de s’occuper de l’entretien de la lunette. Je souhaite présenter un projet de rénovation de l’entraînement horaire de la lunette. Celui-ci dont le mouvement accéléré est peu pratique et par moments défaillant, en particulier quand il fait froid, est susceptible de tomber en panne à tout moment. La rénovation devra être réalisée sans aucune interruption du rythme régulier et soutenu des séances d’observation pour le public. Je souhaite renforcer l’attrait scientifique du lieu pour les visiteurs par la présentation de posters expliquant le principe de la lunette astronomique et du télescope, les facteurs physiques limitant leurs performances et l’histoire de leur découverte. Je souhaite également recommencer à organiser des visites de l’observatoire de la Sorbonne dans la journée, comme cela s’est fait jusqu’en 2022. L’observation du soleil, de son spectre, de Vénus et même de la lune en plein jour était appréciée des visiteurs. Toutes les places étaient réservées en quelques jours, il existe un public nombreux pour ces visites, il s’agit seulement de pouvoir le toucher à nouveau.

Mializo Razanakoto

Originaire de Madagascar et passionnée par les sciences spatiales, en 2015, j’ai pris la décision de créer Haikintana, une association qui fait la promotion de l’astronomie au grand public dans mon pays, ceci afin de créer des vocations et où je coordonne divers projets nationaux et internationaux de vulgarisation et d’éducation (Asteroid Day, Younivers, On the Moon Again, Observatoire Astronomique de l’Ecole du monde Besely Madagascar, etc.) Active dans d’autres associations, en France comme à l’international, je suis au sein du Space Generation Advisory Council (recommandation pour l’amélioration pour l’utilisation de l’espace pour tous). Je suis présente en Afrique au sein de la communauté africaine amateur en astronomie de l’African Astronomical Society (Afas). J’aimerai contribuer au développement du réseau international de la SAF, organiser et soutenir des projets qui auront un réel impact pour les pays en développement, qui sont un vivier de talents et de compétences, mais où les infrastructures dans le domaine spatial ne sont pas une priorité. Les débuts de projets établis à Madagascar comme dans les autres pays d’Afrique avec la SAF sont la preuve que ces initiatives peuvent porter ses fruits.

Liv Sivet

Je suis Liv Sivet, actuellement étudiante à l’université. J’ai d’abord été passionnée par les mathématiques, puis l’astronomie m’a très rapidement fascinée. Ma curiosité scientifique est immense, j’aime apprendre, découvrir et observer. J’ai rejoint le club d’astronomie VEGA d’Ollioules après avoir fait un stage là-bas, avec l’ultime conviction de faire de l’astrophysique ma vocation. Ce que j’aime dans l’astronomie, c’est la dimension de partage, la transmission de connaissances. Les programmes de sciences participatives embellissent mes observations astronomiques et me donne une dimension de contribution au domaine de recherche en astrophysique. C’est d’ailleurs dans ce milieu que je souhaite plus tard me rendre utile. C’est avec dynamisme et passion que je me rend active dans les projets que j’entreprends. Je suis désormais membre du Conseil d’Administration et présidente de la Commission Jeunes au sein de la SAF.

Jean-Philippe Uzan

Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche au CNRS et travaille à l’Institut d’astrophysique de Paris. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, ses travaux s’étendent de la physique théorique à la cosmologie observationnelle. De 2013 à 2017, il a été directeur adjoint de l’Institut Henri Poincaré. Il a enseigné autant en France (École des Mines de Paris, master d’astrophysique de l’École Normale Supérieure) qu’à l’étranger (principalement à l’université du Cap et très régulièrement en Afrique dans le cadre du réseau AIMS (African Institute for Mathematical Sciences) et a écrit deux monographies Cosmologie primordiale (2005) en collaboration avec Patrick Peter, et Théories de la relativité générale (2014) avec Nathalie Deruelle, toutes deux traduites en anglais. En marge de sa recherche, il développe une activité de diffusion des connaissances variée (conférences, projets scolaires, ouvrages grands public dont récemment L’harmonie secrète de l’univers (2017) Big-Bang (2018) et L’importance des constantes (2019)). Il explore les liens entre science et arts par divers projets, comme par exemple avec le compositeur Fabien Waksman (Hawking songs, 2022), le metteur en scène Etienne Pommeret avec qui il a créé Kant (2006) et 5.Tera-Nuits+1 (2018) ou le détournement de la Tour Eiffel pour transformer Paris en cadran solaire (2019) avec Denis Savoie. Il enseigne à ce titre depuis 5 ans au Studio des Arts contemporains du Fresnoy dans le cadre des projets art-science.

Brigitte Zanda

Enseignante-Chercheure au Muséum national d’Histoire naturelle, la recherche, la valorisation scientifique des collections, l’enseignement et la diffusion de la culture scientifique font partie de mes missions statutaires. Mon engagement au sein de la Société astronomique de France constitue un prolongement naturel de ces missions dans la société civile. Je suis spécialiste des météorites et étudie l’origine du système solaire à travers les météorites primitives et la croûte primitive de la planète Mars à travers la météorite martienne dite Black Beauty. J’ai été treize années responsable de la collection nationale de météorites et ai ensuite conçu et mis en œuvre le programme de sciences participatives Vigie-Ciel. Ce programme, dont l’objectif est d’impliquer les publics dans la découverte des météorites sur le terrain et dans les études liées à la surveillance des interactions entre les matériaux extraterrestres et la Terre (météores, météorites, cratères), comporte une forte composante pédagogique destinée à tous les publics scolaires, familles, amateurs éclairés. J’ai coordonné et co-écrit plusieurs ouvrages, participé à nombre de reportages, documentaires et émissions de radio et ai été commissaire de plusieurs expositions scientifiques. Enfin, j’organise régulièrement des ateliers et donne des conférences tous publics, notamment dans le cadre du Festival de Fleurance à la programmation scientifique duquel je contribue. Je suis actuellement présidente sortante d’une société savante internationale, la Meteoritical Society, après deux années en tant que Vice Présidente puis deux années en tant que Présidente. Je suis également membre du CTHS (Comité des Travaux historiques et scientifiques) et de la SFMC (Société française de Minéralogie et Cristallographie). Par ces expériences, j’ai acquis une bonne connaissance du fonctionnement des sociétés savantes et des enjeux auxquels elles sont confrontées. Dans le cadre du Conseil d’administration de la Société astronomique de France, je souhaite continuer à contribuer au développement de nouvelles thématiques et à la conception de nouvelles méthodes de partage de la science avec les publics. Je souhaite aussi porter des projets de développement en lien avec l’extraordinaire potentiel qu’offrent l’observatoire Camille Flammarion et ses collections.

COMITÉS STATUTAIRES

Comité Scientifique : Patrick BARADEAU – Sylvain BOULEY – Philippe de LA COTARDIÈRE  – Roger FERLET – Patrick GUIBERT – Philippe MOREL

Comité Juridique : Bernard CHRISTOPHE – Richard MARSOLAIS

Comité Financier : Michel BIENFAIT – Bernard GABRIELLE

COMITÉS NON STATUTAIRES

Comité Directeur de l’observatoire Camille Flammarion de Juvisy

Présidé par le Président en exercice de la SAF : Sylvain BOULEY
Président d’honneur : Philippe de LA COTARDIÈRE
Directeur : Jean GUÉRARD
Responsable administratif : Pierre PALAT
Adjoint au Directeur en charge des opérations et visites grand public : Gilles DAWIDOWICZ
Adjoint au Directeur en charge des observations et travaux scientifiques : poste vacant
Adjoint au Directeur en charge de la conservation  du patrimoine et du Fonds Flammarion : Patrick BARADEAU
Adjoint au Directeur en charge de la rénovation de l’observatoire : Philippe GINESTE