Le Conseil d’administration

La Société astronomique de France est administrée par un Conseil composé de 24 membres élus par les sociétaires pour trois ans. Le Conseil élit parmi ses membres un Bureau composé d’un président, deux vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint. Le bureau est élu pour un an. Le renouvellement du Conseil a lieu chaque année pour un tiers des membres.

Le Bureau

Sylvain Bouley – Président 

Sylvain Bouley est planétologue et Professeur d‘Université à la faculté des Sciences d’Orsay. Il est co-responsable des programmes nationaux FRIPON et Vigie Ciel qui ont pour objectifs de surveiller la chute de météorites sur le territoire français. Impliqué dans la diffusion des connaissances depuis son enfance, il est l’auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public. Il est également le président de l’association « Les p’tits cueilleurs d’étoiles » qui a pour mission de faire découvrir le monde des étoiles et de l’espace aux enfants hospitalisés.

François Costard – Vice-président 

François Costard est Directeur de Recherche et planétologue au CNRS à Orsay. Il étudie les sols gelés de la planète Mars et ceux de la Sibérie. Il rejoint la SAF à 18 ans en tant qu’astronome amateur et participe à l’animation de l’atelier d’optique de l’Observatoire de la Sorbonne. Il met au point un spectrographe à protubérances adapté à la lunette de 153 mm de l’Observatoire de la Sorbonne. Il a écrit une dizaine d’articles pour la revue l’Astronomie et pour le bulletin Observations et Travaux. Il est lauréat de la SAF avec le Prix Bidault de l’Isle en 1982, le Prix Marcel Moye en 1986 et le prix E. Girard en 1991. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.

Gilles Dawidowicz – Vice-président 

Gilles est géographe de formation, membre de la SAF depuis le milieu des années 90. Actif à la Commission des Planètes et dans celle des Météores-Météorites à cette époque, il est devenu président de la Commission de Planétologie. Depuis 1997, Gilles organise régulièrement pour le grand public, la retransmission en direct des grands survols de planètes par les sondes automatiques avec le concours du CNES, de l‘ESA et de la NASA. Entre 2005 et 2010, il a été président de l’Observatoire de Triel. Depuis 1999, Gilles intervient régulièrement dans les médias, représentant la Société. Il a été Secrétaire général de la SAF entre 2018 et 2021.

Patrick Baradeau – Secrétaire général 

Astronome amateur depuis l’âge de 14 ans, et membre de la SAF dès 1966, Patrick a  exercé le métier d’éditeur pendant plus de 35 ans (Hachette, Larousse, groupe Flammarion, éditions scolaires, etc.). Fort de son expérience professionnelle, il a beaucoup aidé, il y a quelques années, à la mise en kiosque de la revue de la SAF, l’Astronomie, et continue encore à « veiller » sur ce magazine. Lauréat du prix des Dames en 2011, il ambitionne pour la SAF un plus grand rayonnement dans le monde des passionnés des sciences de l’Univers. Patrick a présidé la SAF de 2014 à 2021.

Olivier de Goursac – Secrétaire général adjoint

Olivier de Goursac est un passionné de la planète Mars et des missions lunaires Apollo. Il s’est fait une spécialité du retraitement des images spatiales, notamment de celles acquises par les sondes martiennes et par les astronautes sur la Lune, mais aussi de l’histoire des programmes spatiaux lunaires et martiens… et vers Pluton ! Il a séjourné au Jet Propulsion Laboratory en Californie, d’abord comme étudiant dans la dernière équipe du programme Viking, et ensuite pour organiser le Mars Outreach du programme Mars Pathfinder. Avec Gilles Dawidowicz et Jean-Pierre Martin, il coorganise des événements populaires liés à l’exploration de l’espace : atterrissages des sondes sur Mars et sur Titan, anniversaires des missions lunaires du Programme Apollo… Il est membre de la Société astronomique de France, de l’Aéro-Club de France, de la section française de la Mars Society et est Charter Member de la Planetary Society. Il a écrit de nombreux ouvrages de référence.

Pierre Palat – Trésorier

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (X65) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, Ingénieur Général des Mines à la retraite, je suis membre de la SAF depuis quelques années. À titre personnel, je consacre une partie de mon temps libre aux mathématiques. De tous temps je me suis intéressé à l’astronomie et en particulier à la Cosmologie, mais je suis également Secrétaire de la Commission des Comètes et je m‘investis à l’observatoire Camille Flammarion de Juvisy.

Hervé Roy – Trésorier adjoint

Hervé est astronome amateur depuis les années 1970 à l’Observatoire de Rouen puis rapidement membre de la SAF. Il est élu au conseil de la SAF dès 1979. Il est président du Centre Astronomique de Yvelines à Triel sur Seine. Il est agréé pour mener des missions au télescope Jean-Marc Salomon (Buthiers). Il a une formation d’ingénieur en radioélectricité, électronique et informatique. Il est en retraite depuis fin 2018 après quarante-deux ans d’activité (expert en recherche et développement de logiciels à la direction technique d’une unité de Thales).

Les autres membres du Conseil d’administration

Laurent Bourasseau

Admirateur des merveilles du ciel depuis plus de 15 ans, Laurent a réalisé une vingtaine d’ instruments d observations de 200 à 500 mm de diamètre. Il rejoint la SAF en 2020 à  la Commission des Instruments en vue de polir ses miroirs. Il deviens le président de cette commission l’année suivante.  Il participe régulièrement à divers rassemblements à travers la France, partageant son plaisir de contempler le ciel et ses connaissances acquises.

Christian Bourdeille

Astronome amateur depuis plus de 40 ans, fondateur de l’Uranoscope de l’Ile de France en 1983, observatoire astronomique situé à Gretz-Armainvilliers en Seine et Marne, fondateur de l’Uranoscope de France en 1995, association dédiée au développement des relations internationales entre astronomes, amateur ou professionnel, ancien Secrétaire Général de la Société astronomique de France aux côtés de Philippe de la Cotardière. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Institut Libre d’Etudes des Relations Internationales, Docteur en Sciences Economiques, actuellement chargé des relations institutionnelles dans une grande société aéronautique (SAFRAN) je suis en mesure de faire bénéficier la SAF de mes compétences professionnelles en faveur du fonctionnement pratique de la Société astronomique de France.

Dominique Boust

Je pratique l’astronomie depuis le début des années 70, époque à laquelle j’ai rejoint la Société Astronomique de France. Je me suis très tôt impliqué dans la vulgarisation des sciences de l’univers, d’abord à l’Observatoire de Rouen, puis au sein du Groupe Astronomique de Querqueville que j’ai fondé en 1980. Je dispose d’un observatoire équipé d’un Schmidt-Cassegrain de 200 et d’une lunette de 80 avec lesquels je pratique l’astrophotographie des planètes, des comètes et du ciel profond, la spectrographie. En 2018, j’ai accepté de prendre en charge l’animation du réseau des Correspondants de la SAF.

Danielle Briot

Astronome à l’Observatoire de Paris, Danielle Briot mène ses recherches sur l’astrophysique des étoiles bleues, sur les planètes extrasolaires et la recherche de la vie dans l’Univers, ainsi que sur l’histoire de cette jeune science qu’est l’astrobiologie. Elle se consacre également à la diffusion de l’astronomie par des cours, des articles d’initiation, et de nombreuses conférences, en particulier devant des auditoires de détenus. Elle est également co-auteur d’un livre d’initiation à l’astrophysique des étoiles : « Ce que disent les étoiles », destiné au grand public.

Bernard Christophe

Ingénieur retraité, (76 ans) je suis membre de la SAF depuis 1956. J’ai déjà exercé un mandat de conseiller et je suis toujours membre du Comité juridique. Je participe à l’actualisation de nos statuts et de notre règlement intérieur. J’ai toujours été passionné par l’astronomie. J’ai réalisé plusieurs télescopes, avec lesquels j’ai découvert et nommé 86 astéroïdes. Pendant ces 10 dernières années j’ai rejoint comme bénévole l’équipe de Bruno Sicardy à Meudon. Dans ce cadre, J’ai participé à 32 missions à l’OHP et à l’observatoire du Calar Alto dans le sud de l’Espagne. Pendant les 3 prochaines années, je souhaite aboutir, en concertation avec le Conseil, au rajeunissement de nos statuts et trouver les moyens d’élargir nos collaborations avec les sociétés et les clubs astronomiques existant en France.

Thérèse Encrenaz

Directrice de recherche émérite du CNRS au Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation (LESIA) à l’Observatoire de Paris. Spécialiste de l’étude des atmosphères planétaires et cométaires, notamment par spectroscopie infrarouge et millimétrique. Directrice du Département de Recherche Spatiale de l’Observatoire de Paris entre 1992 et 2002, et vice-présidente de l’Observatoire de Paris (Conseil scientifique) entre 2006 et 2011. Elle a coordonné la rédaction d’un cours de planétologie (EDP-Sciences puis ISTE) et a écrit de nombreux livres de vulgarisation sur le Système solaire. Elle a reçu la Médaille d’argent du CNRS en 1998 et le Prix Janssen de la SAF en 2007.

Saturnino García Marín

Satur est un passionné d’astronomie depuis qu’à l’âge de 8 ans, son frère lui a montré le double amas de Persée. Adhérent de plusieurs associations d’astronomes amateurs en Espagne et en France, il a adhéré la SAF en 2013 comme correspondant pour l’Espagne. Il a coordonné l’organisation des Rencontres Transfrontalières d’Astronomes Amateurs (RTAA) depuis 2013. Il est très impliqué dans les collaborations Pro – Am et comme médiateur entre différents clubs d’astronomie. Impliqué dans la lutte contre la pollution lumineuse, Satur est actif dans le projet Stars4All.

Bernadette Jazet

L’astronomie et la cosmologie m’ont toujours passionnée mais je n’ai pu m’y investir réellement qu’après avoir cessé mon activité professionnelle. J’ai commencé ma carrière dans l’informatique, et ai ensuite intégré l’INSEE où s’est déroulée la majeure partie de ma vie professionnelle. A la retraite, j’ai repris des études de mathématiques à Paris VI (master) et d’astronomie à l’Observatoire de Paris (deux DU). Assistant à de nombreuses conférences d’astronomie, j’ai adhéré à la Société Astronomique de France en 2018 et suis membre des commissions Cosmologie, Planétologie et Soleil. Désireuse d’apporter mes compétences à la SAF, j’ai participé à l’organisation et l’accueil lors des Rencontres Astrociel 2018 et 2019 à Valdrôme, collaboration que je renouvelle pour les prochaines Rencontres, et assiste l’équipe chargée de la Bibliothèque. J’ai été membre du Conseil d’administration de mai 2019 à août 2020.

Christian Larcher

Ancien professeur agrégé de physique en lycée Christian Larcher est passionné par la diffusion de l’astronomie dans le monde scolaire.
Depuis 2009 il est rédacteur en chef de la revue du Comité de Liaison Enseignants et Astronome (CLEA) : les Cahiers Clairaut. Membre du Bureau de la SAF de 2014 à 2021 il crée en 2014 la Lettre de la SAF, un bulletin de liaison entre la Société et ses membres dont il assure depuis la responsabilité.

Anica Lekic

Anica est enseignante en physique à l’IPSA, école d’ingénieurs de l’Air et de l’Espace. Titulaire d’un doctorat en physique, elle rejoint la SAF en 2018 et par ce biais, rencontre des astronomes avec lesquels elle monte des collaborations amateur-professionnel. Avec ses élèves, Anica fonde l’association IPSA Véga en 2016. Elle y anime des ateliers autour de la photométrie différentielle de transit d’exoplanète au Télescope Jean-Marc Salomon de Planète Sciences. Elle fait partie également des Observateurs Associés au Télescope Bernard Lyot OATBL. Grâce à l’astronomie, Anica fait le lien dans ses enseignements entre la théorie et l’observation et participe à des colloques sur l’astronomie dans l’éducation.

Thierry Midavaine

Thierry est astronome amateur depuis l’âge de 10 ans. Il a fondé plusieurs clubs d’astronomie (Lycée Pasteur, INSCIR, CE SAT, CE SAGEM, CE Thales) et fut élu dans plusieurs associations nationales : l’ANSTJ (Planète Sciences), l’AFA, l’AT60, Astro Queyras, le TJMS, entre autres. Il adhère à la SAF en 1975 , reçoit le prix Marcel Moye en 1983 et son nom est attribué à l’astéroïde 13396. Il anime le Club Eclipse à Paris depuis 1979. Il est très impliqué dans les collaborations amateurs – professionnels et dans l’organisation de plusieurs voyages à thème astro autour de la planète. Il est retraité de Thales en 2020 et poursuit son activité d’enseignement en écoles d’ingénieur (IOGS, ESPCI, ENSTA, EuroSAE).

Stéphane Neveu

Stéphane Neveu est Chef de projet informatique. Il a rejoint la SAF en 2017 en tant qu’animateur à l’observatoire de Juvisy et s’est depuis énormément impliqué dans le développement de nos outils numériques. Passionné d’astronomie depuis une trentaine d’années, il participe aux activités de plusieurs associations.

Denis Priou

Astronome amateur depuis l’enfance, je suis passionné par la théorie et l’observation en astrophysique, ainsi que par l’imagerie astronomique du ciel profond. J’observe essentiellement le ciel austral grâce à mon télescope robotisé, installé au Chili. Docteur en physique théorique de l’Université Paris-Sud Orsay, j’ai dirigé une école d’ingénieur et j’ai été membre de la Commission des Titres d’Ingénieur. Je suis membre permanent de l’inspection générale du ministère de la transition écologique.

Brigitte Schmieder

Astronome professionnelle émérite à l ‘Observatoire de Paris et professeur invité à l’Université de Leuven en Belgique depuis un an, je me suis toujours intéressée à la vulgarisation de l’astrophysique. J’ai été responsable de la communication de l’ Observatoire de Paris à Meudon pendant dix ans jusqu’en 2000 en accueillant tout public, en créant des cours pour les professeurs (Mercredi de Meudon) et en faisant des expositions sur le Soleil. Pour ce travail d’enseignement j’ai reçu les Palmes académiques en 2000. J’ai été membre du comité d’administration plusieurs fois, ce qui m’a permis de créer l’événement autour du passage de Mercure devant le soleil et pour les éclipses solaires partielles sur la terrasse de l’observatoire. Présidente de JOSO organisme qui rassemble les observateurs solaires en Europe, Vice présidente du SCOSTEP (2007-2011), j’ai organisé une dizaine de conférences spécialisées (IAU, COSPAR) sur le soleil et la météorologie de l’espace. Je suis devenue chevalier puis, officier de la Légion d’honneur en 2012 pour mes travaux de recherche sur ces sujets .

Stéphane Sebile

Stéphane est un passionné du spatial depuis son plus jeune âge, et partage cette passion auprès du grand public et de publics avertis au travers d’objets de collection sous toutes formes (du plus petit au plus gros, du plus simple au plus improbable), et surtout avec l’astrophilatélie (spécialiste des vols habités, auteur du site Space Relics – www.spacerelics.blogspot.com). Il le fait au travers d’expositions, de conférences, d’organisation de rencontres entre le public et des professionnels (astronautes, pilotes, scientifiques, astronomes…). Il le fait aussi au travers de publications et de ses sites internet et ses blogs très suivis.

Liv Sivet

Je suis Liv Sivet, actuellement étudiante au lycée. J’ai d’abord été passionnée par les mathématiques, puis l’astronomie m’a très vite fascinée. J’ai rejoint le club d’astronomie VEGA d’Ollioules après avoir fait un stage là-bas, avec l’ultime conviction de faire de l’astrophysique ma vocation. Ce que j’aime dans l’astronomie, c’est la dimension de partage, la transmission de connaissances.
J’ai rejoint la SAF après la première édition du projet Younivers, auquel je participe chaque année depuis. Je suis active dans mon club et dynamique en termes de projets (j’ai récemment gagné le deuxième prix du concours Européen Catch a Star avec mon collègue Gabriel Malchirand). Je suis désormais membre du Conseil d’Administration et présidente de la Commission Jeunes au sein de la SAF.

Patrick Wullaert

Ancien ingénieur à EDF, spécialisé en Génie Atomique, après avoir côtoyé l’infiniment petit, je me tourne maintenant vers l’infiniment grand. Membre de plusieurs commissions : Etoiles doubles, Cosmologie, Histoire de l’Astronomie, Planétologie, j’aime bien lier leurs activités théoriques avec l’astronomie de terrain. Impliqué dans un club astro dans le Loiret, animateur à l’Observatoire de la Sorbonne, l’astronomie est pour moi un sujet d’échange sans cesse renouvelé avec tous les publics, des enfants aux astronomes amateurs comme professionnels. Côté observations, je me consacre plutôt aux étoiles doubles visuelles, aux binaires à éclipses et aux étoiles filantes.

COMITÉS STATUTAIRES

Comité Scientifique : Patrick BARADEAU – Sylvain BOULEY – Philippe de LA COTARDIÈRE  – Roger FERLET – Patrick GUIBERT – Philippe MOREL

Comité Juridique : Bernard CHRISTOPHE – Richard MARSOLAIS

Comité Financier : Michel BIENFAIT – Bernard GABRIELLE

COMITÉS NON STATUTAIRES

Comité Directeur de l’observatoire Camille Flammarion de Juvisy

Présidé par le Président en exercice de la SAF : Sylvain BOULEY
Président d’honneur : Philippe de LA COTARDIÈRE
Directeur : Jean GUÉRARD
Responsable administratif : Pierre PALAT
Adjoint au Directeur en charge des opérations et visites grand public : Gilles DAWIDOWICZ
Adjoint au Directeur en charge des observations et travaux scientifiques : poste vacant
Adjoint au Directeur en charge de la conservation  du patrimoine et du Fonds Flammarion : Patrick BARADEAU
Adjoint au Directeur en charge de la rénovation de l’observatoire : Philippe GINESTE