UNE ASSOCIATION OUVERTE À TOUS
Un lieu privilégié de rencontres et de collaborations entre astronomes professionnels et astronomes amateurs

Fondée par Camille Flammarion en 1887, son but est de diffuser les sciences de l’univers et faire participer le plus grand nombre à leur progrès et, en particulier, de promouvoir le développement et la pratique de l’astronomie.

La Société astronomique de France met à la disposition de ses adhérents des services et des activités qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances et leurs pratiques en astronomie…

…ouvre ses deux observatoires au grand public pour une visite inoubliable…

La tour d’astronomie de la Sorbonne

2

Observatoires

Le public peut visiter la tour d’astronomie de la Sorbonne les lundis et vendredis. Des séances d’observation sont organisées régulièrement à l’observatoire Camille-Flammarion à Juvisy-sur-Orge.

L’observatoire Camille Flammarion

…organise des cours et des conférences…

Des conférences

Chaque mois une autorité scientifique conviée par la Société astronomique de France donne une conférence sur un sujet d’actualité et dans un langage accessible à tous. Les conférences sont retransmises en direct.

Des cours

Pour répondre au désir d’apprentissage des connaissances, la SAF organise des cours depuis l’initiation jusqu’aux thèmes avancés. Les cours sont donnés par des astronomes professionnels et autres membres de la SAF expérimentés.

Une bibliothèque

La bibliothèque met à la disposition des adhérents les dernières parutions d’ouvrages concernant l’astronomie  (dont les recensions sont publiées dans le magazine l’Astronomie), des revues françaises et étrangères d’astronomie et la réserve inestimable du fonds (plusieurs milliers de titres).

…se mobilise en permanence pour organiser des manifestations astronomiques…

Rencontres AstroCiel

La SAF organise chaque été à Valdrôme les Rencontres AstroCiel où se retrouvent de nombreux astronomes amateurs et, en parallèle, le stage AstroCiel Jeunes, pour les  jeunes de 10 à 15 ans qui ont envie de découvrir l’astronomie.

Rendez-vous célestes

La SAF invite le public à participer à l’observation de phénomènes célestes exceptionnels (éclipses du Soleil ou de la Lune) et organise des voyages à thème (éclipses, aurores boréales, etc) à travers le monde.

Évènements spatiaux

À l’occasion d’évènements spatiaux spectaculaires, la SAF est co-organisatrice de grandes manifestations avec suivi en direct, à la Cité des Sciences de la Villette (InSight, Curiosity, Huygens, Rosetta, Cassini, etc).

… publie des revues et des ouvrages de qualité…

La Société astronomique de France est avant tout l’éditeur de l’Astronomie, le mensuel de référence en astronomie. Elle publie aussi les Éphémérides astronomiques (annuellement), la revue technique Observations & Travaux et, de façon ponctuelle, d’autres ouvrages dédiés à l’astronomie (comme Les calculs astronomiques à l’usage des amateurs de Jean Meeus).  La commission des Cadrans solaires publie la revue trimestrielle Cadran info.

…vous donne la possibilité d’approfondir vos connaissances dans un ou plusieurs domaines d’astronomie…

La vie de la SAF est riche de la diversité de ses 12 commissions (Astronautique et techniques spatiales, Cadrans solaires, Comètes, Cosmologie, Étoiles doubles, Histoire de l’astronomie, Instruments, Météores, météorites et impactisme, Observations planétaires, Planétologie, Radioastronomie, Soleil) qui regroupent astronomes professionnels et amateurs et qui sont ouvertes à tous les adhérents.

…met à la disposition des amateurs motivés un atelier d’optique pour fabriquer des miroirs de télescope…

L’atelier, installé dans la tour de l’observatoire de la Sorbonne, met à la disposition des astronomes amateurs tout le matériel nécessaire à la réalisation de pièces optiques et mécaniques, et aussi, des personnes expérimentées qui guideront l’amateur dans son travail.

…promeut la collaboration entre astronomes professionnels et amateurs…

Les collaborations entre les astronomes amateurs et professionnels sont très actives :  observations des astéroïdes, des comètes, des occultations, des oppositions, etc. C’est donc tout naturellement que la SAF apporte son concours au développement de ces coopérations, à l’organisation de rencontres et à la publication des résultats.

…et facilite les échanges entre régions.

La Société astronomique de France maintient un réseau de correspondants régionaux qui assurent la communication des informations concernant la vie de l’astronomie en France. De plus, des correspondants étrangers assurent les échanges entre la France et autres pays.

Partagez
Masquez les bouttons