La Commission Jeunes

Astronomie ne rime pas toujours avec jeunesse… et pourtant !

Il est maintenant temps de briser les clichés et montrer que les jeunes aussi ont une place dans l’univers de l’Astronomie !
Suite au succès du projet Younivers de la SAF organisé par son président, Sylvain Bouley, un groupe s’est formé autour d’une passion commune pour l’Astronomie ; cela a donné naissance à la Commission Jeunes, dédiée aux 11 – 25 ans. Elle se développe maintenant sur un serveur Discord, dans l’optique d’initier et faire découvrir l’Astronomie à un autre public.
C’est effectivement la curiosité et le partage qui rythment cette Commission ; des exposés accessibles à tous les niveaux, basés sur l’initiative des jeunes, sont tenus de manière régulière entre les membres. Les échanges fusent dans des salons virtuels de conversation à thème, en passant par des salons d’astrophysique, d’actualité spatiale ou encore d’astrophoto. L’espace d’échange est dynamique et s’adapte aux attentes des membres. La Commission a même l’opportunité d’inviter des experts en astronomie pour des présentations, à la demande des jeunes.
De plus, cette Commission se base sur un remarquable dynamisme. On y trouve en effet un grand nombre de partage de projets, de stages, de rencontres ou encore de concours, toujours autour de l’Astronomie, ce qui permet, entre-autres, aux jeunes d’envisager un parcours professionnel dans une des nombreuses filières de cette Science.