Le Groupe astrophilatélique 

Le Groupe Astrophilatélique de la SAF est le résultat d’un partenariat entre la SAF et l’Association Astrophilatélique de France (2AF)

Créé en 2020 à l’initiative de Yves Monier et de Gilles Dawidowicz, le Groupe a pour mission :

  • de rassembler parmi les membres de la SAF, les collectionneurs de timbres, enveloppes et souvenirs sur les thématiques Astronomie et Espace ;
  • de faire connaître et populariser l’Astrophilatélie en France ;
  • de développer les contacts et échanges avec, entre et pour ses membres ;
  • d’aider ses membres à préparer des collections, notamment en vue d’expositions compétitives ;
  • de participer à des expositions et des concours ;
  • d’organiser des visites de salons ;
  • de faciliter les contacts entre associations Astrophilatéliques en France et dans le monde
  • de produire des timbres, enveloppes, souvenirs, cachets commémoratifs ;
  • de faire la promotion de l’Astrophilatélie au travers des organes de communication de la Société astronomique de France.

Les missions du Groupe Astrophilatélique vont évoluer en fonction des souhaits exprimés par ses membres, c’est pourquoi le Bureau du Groupe est ouvert à toutes les suggestions et tous ceux et celles qui peuvent nous aider et nous inspirer seront les bienvenus.

Yves Monier

Président

Yves est membre de la SAF (Commission Astronautique et Commission de Planétologie) et de nombreuses autres associations scientifiques (dont l’association Planète Mars, la Société française d’Exobiologie, l’Association Aéronautique et Astronautique de France…). Yves est également le président de la 2AF et à ce titre l’artisan du partenariat avec la SAF.

Gilles Dawidowicz

vice-Président

Gilles est géographe de formation, membre de la SAF depuis le début des années 90. Actif à la Commission des Planètes et dans celle des Météores-Météorites à cette époque, il est devenu président de la Commission de Planétologie. Depuis 1997, Gilles organise régulièrement pour le grand public, la retransmission en direct des grands survols de planètes par les sondes automatiques avec le concours du CNES, de l‘ESA et de la NASA. Entre 2005 et 2010, il a été président de l’Observatoire de Triel. Depuis 1999, Gilles intervient régulièrement dans les médias, représentant la Société et depuis 2018 en est le Secrétaire général.

Le Groupe Astrophilatélique est ouvert à tous les adhérents de la SAF. Vous avez besoin de renseignements ? Déposez vos questions ici.