Port-Soudan

Thomas Pesquet nous offre une nouvelle vue prise depuis l’ISS, en postant sur les réseaux sociaux ce cliché avec le commentaire suivant : “Notre Dragon est toujours confortablement niché à bord de l’ISS. Il est en hibernation pendant 6 mois en attendant le retour, réveillé de temps en temps pour l’ausculter… ce qui lui permet sans doute d’admirer le paysage qui défile sous ses ailes”.
L’image a été prise le 27 avril à 09h39, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 28 mm ouvert à 16. Le Nord se situe vers 08 heures.
Nous sommes au-dessus de Port-Soudan au Soudan, sur la côte occidentale de la mer Rouge et la vue, peu commune, est dirigée vers le Sud en direction de l’Érythrée et Djibouti. En face (côté gauche sur le cliché), c’est la côte occidentale de l’Arabie Saoudite, au Sud de Djeddah et le Yémen en arrière-plan.
Port-Soudan est la principale ville du Soudan sur la mer Rouge. Elle se situe à près de 660 km au Nord-Ouest de la capitale Khartoum. En longeant la côte vers le Sud, à 60 km de là, on observe Suakin, historiquement le plus grand port de la région, mais supplanté par Port-Soudan au début du XXè siècle pour des raisons capacitaires. Suakin est construit sur une presqu’île, que les Turcs occupent et restaurent depuis 2017 après un accord avec le gouvernement soudanais.
En poursuivant vers le Sud, on repère facilement un immense delta : c’est celui de Tokar, une ville moyenne proche de la côte, connue pour ce delta que forme ici la rivière Barka (également appelée Baraka), qui prend sa source sur les hauts plateaux érythréens. Dans ce delta, on cultive le coton depuis 150 ans. A moins de 50 km au Sud se trouve la frontière avec l’Érythrée. Une grande barrière de nuage traverse la scène et l’on devine tout à droite du cliché, juste en dessous du limbe, un grand lac : c’est le lac Tana, en Ethiopie. Ce lac est le plus grand du pays et s’étend sur environ 65 km (Est-Ouest) sur 70 km (Nord-Sud). Il se situe à 1800 m d’altitude. Son principal affluent, le Gilgel Abay est identifié comme la source du Nil Bleu, qui une fois à Khartoum se mêle au Nil Blanc pour former le Nil.
Au-delà de la barrière nuageuse, à gauche, on aperçoit le détroit Bab-el-Mandeb séparant Djibouti et l’Afrique (à droite) du Yémen et la péninsule arabique (à gauche). C’est ici que la mer Rouge est reliée via le golfe d’Aden à l’océan Indien que l’on devine dans l’angle gauche du cliché, au limbe terrestre.

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet

Retrouvez l’image sur Google Maps.