La planète Mercure en transit devant le Soleil
Crédit : Gilles Dawidowicz
C’est par une météo plus qu’incertaine que la Société astronomique de France avait donné rendez-vous au public pour observer le transit de Mercure devant le disque solaire, en ce lundi 11 novembre 2019, à l’observatoire Camille Flammarion (Juvisy-sur-Orge).
Épaulés par les clubs Nova Astronomie et AVEX, de nombreux instruments étaient mis en place sur la terrasse de l’Observatoire (dont un C11, un Questar 3.5”, un Mak 127 équipé d’une caméra ZWO183MM, deux lunettes de 80 mm).
L’observation du passage de Mercure avec la grande lunette de Camille Flammarion (240 mm) a été réalisée en utilisant successivement deux dispositifs: tout d’abord par projection de l’image du Soleil sur un écran à travers la lunette; ensuite directement à l’oculaire avec un filtre de protection pleine ouverture.
Au rez-de-chaussée étaient installés les matériels de retransmission permettant au public de suivre le phénomène céleste sur un grand écran de projection.
Ce fut un beau moment d’observation et de partage entre public et animateurs et nous pouvons que nous réjouir de l’intérêt que suscite l’astronomie et l’observatoire de Juvisy en de telles occasions.
Rendez vous donc en 2032 pour le prochain transit de Mercure, mais d’ici là d’autres évènements astronomiques et soirées d’observation sont déjà au programme.