La façade Atlantique

Thomas Pesquet nous offre une nouvelle vue assez originale prise depuis l’ISS, en postant sur les réseaux sociaux ce cliché avec le commentaire suivant : “ Parfois une silhouette familière se dessine à l’horizon alors que nous tournons autour de la terre… vous avez dit hexagone ? #screensaver “.

L’image a été prise le 27 avril à 09h28, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 28 mm ouvert à 4. Le Nord est vers 11 heures.
Nous sommes au-dessus de la France en vue très oblique. La lumière sur la façade Atlantique est particulièrement belle et souligne à merveille le trait de côte.

Au Nord, les côtes anglaises se trouvent sous les nuages. Toutefois, on aperçoit la pointe Sud du Devon et l’on devine Plymouth également sous les nuages. Plus au Nord-Est, le cap de Dungeness sur la côte du Kent, Douvres, Ramsgate, Canterbury et Margate. Il est intéressant de noter que l’île de Thanet et le détroit de Wantsum ont totalement disparu et sont reliés au continent de façon permanente…

Mais revenons à l’Hexagone. Pour le Nord, seules les façades du littoral des Côtes d’Armor (de Bréhat à Dinard) et du littoral de la Manche (de Saint-Vaast-la-Hougue à Arromanche-les-Bains) sont voilées par quelques nuages d’altitude. Le reste du pays est largement découvert sous les effets d’un puissant anticyclone. Il faut aller de Bordeaux à Lyon pour retrouver une épaisse couverture nuageuse qui masque toute la partie méridionale du pays. Une fois n’est pas coutume, la moitié Nord de la France est ensoleillée.
Longeons donc la façade Ouest de la France, en partant du Sud. Partons de la Gironde, où l’on repère facilement l’immense estuaire de la Garonne entre Soulac et Royan, la Seudre à Ronce-les-Bains puis les méandres de la Charente à Rochefort et son estuaire à Port-des-Barques en face de l’île d’Oléron. Nous sommes en Charente-Maritime. Viennent le Pertuis d’Antioche, la Rochelle et l’île de Ré, la Sèvre Niortaise et l’anse de l’Aiguillon. C’est maintenant la Vendée avec la Faute-sur-Mer, la Tranche-sur-Mer, les Sables d’Olonne, le Chenal du Havre de la Gachère, l’île d’Yeu en face, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le cours de la Vie et Noirmoutier-en-l’île. On passe en Loire-Atlantique avec Saint-Nazaire et l’estuaire de la Loire. On reconnaît Belle-île-en-Mer, l’île d’Houat, Hoëdic, la Vilaine, Quiberon, la ville de Vanne et le golfe du Morbihan : nous sommes dans le Morbihan en Bretagne ! Voilà l’île-aux-Moines et l’île d‘Arz, la rivière d’Auray, la rivière de Crac’h, la rivière d’Etel, la pointe des Saisies et Groix, Lorient, le Blavet, le Scorff, l’étang de Ter et le cours du Ter et enfin la Laïta qui marque la limite avec le Finistère. C’est maintenant la rivière de Bélon, l’Aven et ses petites anses, Concarneau et le Moros, à 15 km au large l’archipel des Glénan, puis Quimper, l’Odet à Bénodet, Pont l’Abbé. l’immense baie d’Audierne, le Goyen, l’île-de-Sein et la pointe du Raz, Douarnenez, Crozon, la Pointe de Pen-Hir, Camaret-sur-Mer, l’Aulne Maritime, l’Anse de Keroullé, le Camfrout, l’Elorn et Landerneau, Brest, l’Aber Ildut, Ouessant, l’île de Bannec, l’île de Balanec, l’île-Molène, l’île de Triélen, l’île de Quéménès, l’île de Béniguet, l’île de Batz, Morlaix. C’est enfin les Côtes d’Armor avec Lannion. Puis voilà l’immense baie du Mont-Saint-Michel entre Ille et Vilaine et Manche. Thomas nous a fait parcourir en un regard une bonne partie de la façade Atlantique de la France, pour notre plus grand plaisir…

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédit image : ESA/NASA–T. Pesquet
Retrouvez l’image sur Google Maps