SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE FRANCE

3, rue Beethoven – 75016 Paris
Tél. : 01 42 24 13 74
                               saf-astronomie.fr      secretariat@saf-astronomie.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

Jean Dragesco nous a quittés

Paris – 27 août 2020 – Notre confrère et ami Jean Dragesco (1920-2020) nous a quittés mercredi 26 août 2020 et c’est avec une profonde tristesse que nous avons reçu l’annonce de son décès. C’est une perte immense pour la communauté des astronomes amateurs du monde entier et pour la Société astronomique de France (SAF), dont il était toujours membre actif. Il comptait parmi les plus célèbres et talentueux astrophotographes de notre association.

Jean Dragesco est né en Roumanie, le 27 avril 1920. Arrivé en France en 1941, il est naturalisé en 1955. Jean Dragesco poursuit ses études à la Sorbonne où il obtient un doctorat en biologie. C’est le début d’une longue et brillante carrière au CNRS dans le domaine de la zoologie et de la biologie animale. Il mène en parallèle des travaux et des recherches dans les domaines de l’astronomie et de la photographie qu’il maîtrise dans des usages les plus extrêmes. Autodidacte dans plusieurs disciplines, Jean Dragesco publie plus de 160 articles et écrit de nombreux ouvrages sur l’astronomie, la protozoologie, les oiseaux et les mammifères qu’il photographie avec passion. Jean Dragesco est aussi l’inventeur de la première crosse photographique, le Dragescotard.

Membre de la Société astronomique de France, il présida la Commission des Planètes et reçu plusieurs Prix dont le Prix des Dames en 1975. Il contribua régulièrement au magazine L’Astronomie. L’astéroïde (12498) Dragesco porte son nom.

La Société astronomique de France perd un fidèle compagnon. Notre Société s’associe de tout cœur à la peine de sa famille et à celle de ses proches.

© DR

FONDÉE EN 1887. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1897. AGRÉÉE ASSOCIATION NATIONALE DE JEUNESSE ET D’ÉDUCATION POPULAIRE.