Un ouvrage d’Ananoff dédicacé à la bibliothèque de Juvisy

Crédit : Société astronomique de France

Alexandre Ananoff (1910-1992), grand promoteur de l’astronautique en France de la fin des années 20 à la fin des années 50, fut notamment l’initiateur du premier Congrès international d’astronautique à Paris en septembre-octobre 1950, l’auteur du recueil encyclopédique L’astronautique et le conseiller d’Hergé pour les aventures de Tintin sur la Lune. Il avait rejoint la Société astronomique de France en 1927, d’abord comme amateur, puis comme guide et conférencier sur l’astronomie. Sa première conférence parisienne sur « la navigation interplanétaire » remonte au 26 mars 1929 dans le « grenier » de la Société, rue Serpente à Paris, et ses articles les plus anciens sur l’astronautique semblent dater de 1934. En 1938, il avait créé une éphémère section Astronautique au sein de la SAF, afin de servir la cause de l’astronautique en France, rapprocher les spécialistes des vulgarisateurs et favoriser le Prix International d’Astronautique.

Une conférence sur La Navigation interplanétaire, donnée en deux parties les 1er et 8 avril 1935 devant les membres de la Société, a donné lieu à la publication d’un opuscule, ici dédicacé à Madame Gabrielle Camille Flammarion. La secrétaire générale de la Société astronomique de France avait en effet accueilli le jeune homme avec bienveillance et l’avait aidé à constituer son réseau. L’ouvrage est aujourd’hui consultable à la bibliothèque de l’observatoire Camille-Flammarion à Juvisy.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’infatigable Alexandre Ananoff, Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux ont retracé son singulier parcours dans le livre intitulé, Alexandre Ananoff, l’Astronaute méconnu, paru en 2013 aux éditions Ed2A et récompensé par le Prix Aubinière de l’Institut français d’histoire de l’espace.