SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE FRANCE

3, rue Beethoven – 75016 Paris
  saf-astronomie.fr      secretariat@saf-astronomie.fr

JEAN-CLAUDE PECKER NOUS A QUITTÉS

Paris – 20 février 2020 – Notre confrère et ami Jean-Claude Pecker (1923-2020) nous a quittés jeudi 20 février 2020 et c’est avec une profonde tristesse que nous avons reçu l’annonce de son décès. C’est une perte immense pour la communauté scientifique internationale et la Société astronomique de France (SAF), dont il était toujours membre actif et ancien Président. Il était resté la plus haute autorité scientifique et morale de notre association.

Jean-Claude Pecker était un grand savant de renommée internationale qui a joué un rôle éminent dans l’émergence et la croissance de l’astrophysique en France dans la seconde moitié du vingtième siècle, ainsi que dans le développement de l’Union Astronomique Internationale (UAI).

Jean-Claude Pecker a passé son enfance à Bordeaux, où il obtient, en 1939, ses deux baccalauréats (de « math élem » et de « philo ») ainsi que le Concours Général de dessin, l’une des grandes passions de sa vie après l’astronomie. Il réussit le concours de l’Ecole Centrale Paris dès 1941. Mais la guerre va bouleverser sa vie et ses projets. Ses deux parents meurent en déportation, assassinés au camp d’Auschwitz. Lui-même se cache pour survivre. Il continue tout de même ses études en classes préparatoires au Lycée Saint-Louis à Paris, et il est reçu à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) en 1942. A la fin de la guerre, il travaille à l’ENS-Paris. Jean-Claude Pecker fait alors sa thèse en physique des atmosphères stellaires. En 1950, il entre au CNRS dans le tout nouvel Institut d’astrophysique de Paris (IAP), puis devient Maître de Conférences à Clermont-Ferrand jusqu’en 1955. Il est nommé Astronome à l’Observatoire de Paris de 1956 à 1964. La même année, il est élu Professeur au Collège de France où il enseigne jusqu’en 1988. Directeur de l’Observatoire de Nice (1962-1969), puis directeur de l’IAP (1972-1979), il rédige avec Jacques Blamont, avant la création du CNES, le « Programme de Versailles », première impulsion de l’Astrophysique observationnelle à l’ère spatiale.

Jean-Claude Pecker a exercé de hautes responsabilités dans un grand nombre d’organisations internationales, notamment à l’UNESCO et à l’UAI, pour qui il dessine même le logo. Il est élu membre de l’Académie des Sciences en 1977 et préside la Société astronomique de France de 1973 à 1976, période pendant laquelle il lui impulse un nouveau développement.

Jean-Claude Pecker a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille d’argent du CNRS (1956) et le prix Jules-Janssen (1967) de la SAF. Il était Commandeur dans l’ordre de la Légion d’honneur, Grand-Croix dans l’ordre National du Mérite et Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques.

Artiste complet et auteur prolifique, Jean-Claude Pecker était un grand humaniste, toujours amical et attentif au monde, aux femmes et aux hommes qui l’entouraient. Il avait soif de partager ses connaissances en astronomie au plus grand nombre et défendait encore récemment l’existence du Palais de la Découverte et la rénovation de l’Observatoire Camille-Flammarion de Juvisy.

La Société astronomique de France perd son plus ancien Président, dernier à avoir travaillé avec Madame Gabrielle Flammarion, la seconde femme de l’illustre astronome, fondateur de la SAF.

Notre Société s’associe de tout cœur à la peine de sa famille et à celle de ses proches.
Patrick Baradeau,
Le Président

FONDÉE EN 1887. RECONNUE D’UTILITÉ PUBLIQUE EN 1897. AGRÉÉE ASSOCIATION NATIONALE DE JEUNESSE ET D’ÉDUCATION POPULAIRE.