Le patch Cygnus NG-16

Le Cygnus SG-16 est un vaisseau de ravitaillement et de fret pour la Station Spatiale Internationale (ISS) conçu par la société américaine Orbital ATK et qui appartient aujourd’hui à Northrop Grumman (Innovation Systems). C’est le 16e vol de ce vaisseau, d’où sa nomenclature NG-16. Il a été lancé par un lanceur Antares.

Le nom du vaisseau est Cygnus (cygne) qui est le dessin principal de ce patch, et donc le nom complet de cette mission est Cygnus NG-16.

Si c’est le 16e lancement réussi d’un Cygnus vers l’ISS, en fait, ce n’est que le 15e ravitaillement de celle-ci.

Le 1er vol d’un Cygnus, le Cygnus COTS Demo Flight S.S David Low,  lancé le 18 septembre 2013, s’est amarré avec succès à l’ISS mais n’a rien emmené à bord.

Le 28 octobre 2014, le 3e Cygnus de ravitaillement (CR3) S.S Deke Slayton explose au décollage

Vous aurez remarqué que chaque vol sur d’un Cygnus est également ajouté le nom d’un astronaute, pilote, personnalité morts (David Low ; Gordon Fullerton ; Janice Voss ; Deke Slayton ; Deke Slayton II ; Rich Husband ; Alan Poindexter ; John Glenn ; Gene Cernan ;  James Thompson ; John Young ; Roger Chaffee ; Alan Bean ; Robert Lawrence ; Kalpana Chawka ; Katherine Johnson et Ellison Onizuka). On met S.S devant pour dire Space Ship.

Ellison Onizuka est un astronaute de la NASA sélectionné dans le Groupe 8 de la NASA en 1978. Né en 1946, il est spécialiste de mission lors de son premier vol spatial : STS-51C en 1985. Il fait partie de l’équipage de STS-51K où la nette Challenger explose après son décollage, tuant les 7 astronautes.

Comme souvent, il existe deux types de patchs pour une même mission : celui de la NASA et celui de l’opérateur (constructeur).

Le patch présenté est celui de la NASA, le patch officiel – les différences sont flagrantes avec celui de Northrop Grumman (voir en bas de l’article).

Le patch est avec un énorme cygne qui déploie ses ailes sur un fond noir représentant l’espace. À chaque extrémité des ailes, on y voit le vaisseau ravitailleur se dirigeant vers l’ISS, les deux engins en orbite autour de la Terre. Des pentagones verts rappelant des moléculesde chimie symbolisent les expériences amenées à bord pour Expedition 5.

Cygnus NG-16 Ellison Onizuka a décollé le 10 août 2021 avec une fusée Antares 230+ depuis la base de Wallops Island en Virginie Occidentale.

Le vaisseau s’arrime à l’ISS le 12 août sur le port Nadir du lodule Unity.

C’est le 2e des 3 vaisseaux ravitailleurs programmés pour Expedion 65 (Dragon CRS-22, Cygnus NG-16 et Dragon CRS 23)

A bord, 3 723 kg de fret et de ravitaillement que nous avons décrit dans un précédent article.

Le vaisseau est censé resté 90 jours accroché à l’ISS. Il servira de ‘’poubelle’’ aux astronautes et en revenant vers la Terre, il sera entièrement consumé – il n’est absolument pas réutilisable.

Le patch est fabriqué par la société AB-Emblems, le fournisseur officiel des patchs de la NASA depuis le programme Gemini.

Il comporte une petite étiquette d’authentification au verso

Il existe donc un autre logo pour cette mission de ravitaillement et de fret, celui conçu par la Northrop Grumman, mais aujourd’hui, j’ai préféré vous présenter celui de la NASA.

Stéphane Sebile