Crédit : Coll. Cosmos Club de France
Comme pour beaucoup d’entre nous, les reportages d’Albert Ducrocq ont marqué ma jeunesse. Mais pendant ma carrière au Cnes, Albert Ducrocq m’a permis de faire une rencontre exceptionnelle, celle d’Alexandre Ananoff. C’était à l’Aéro-Club de France, à la fin d’une soirée organisée par le Cnes, nous étions un petit groupe de la communication en train de boire le verre de l’amitié, et avec nous il y avait Albert Ducrocq. Je parlais du livre « Les mémoires d’un astronaute » d’Alexandre Ananoff, qu’un ami m’avait offert quelques jours plus tôt, et je posais la question de savoir quand il avait disparu. Et Albert Ducrocq, avec sa voix inimitable, s’est écrié : « Mais il est toujours vivant, il est avenue Mozart, là où il a habité toute sa vie ! ».
Alors je suis allé voir Alexandre Ananoff, et j’ai réalisé avec lui un extraordinaire interview sur sa vie et sa carrière. C’était son premier interview vidéo depuis que la télévision était venue chez lui en 1969, à l’occasion des premiers pas d’un homme sur la Lune. Ce fut aussi le dernier avant sa disparition le jour de Noël 1992.
Quelque temps plus tard, avec Albert Ducrocq, nous avons organisé une soirée commémorative Alexandre Ananoff au Palais de la Découverte.
Souvenirs, souvenirs, la vie est belle !
Guy Pignolet
Senior Space Educator