Il m’est arrivé souvent de rencontrer Albert Ducrocq dans le cadre de mes activités au Cnes, et c’était chaque fois une rencontre vivifiante, car il savait faire partager cette passion de l’espace et son enthousiasme pour toutes les nouveautés.

Mais la toute première fois que je l’ai vu c’était en prépa à Paris, au collège Stanislas. Il avait fait une belle conférence sur la cybernétique, que nous avions tous écoutée avec beaucoup d’attention et d’intérêt.

Un autre merveilleux souvenir est la participation au congrès « Espace et Civilisation » qu’il organisa à Lyon en Juin 1978 où il m’avait demandé d’intervenir. Je lui ai proposé de faire la conférence en duplex avec mon homologue canadien le Dr Larry Morley, directeur du CCRS ou CCT (Centre Canadien de Télédétection). Ayant demandé à Morley de m’envoyer son jeu de diapositives à l’avance, je les avais intercalées avec les miennes. La liaison avec le Canada s’est faite par téléphone et les diapos furent projetées au fur et à mesure de nos interventions, donnant l’illusion que les images arrivaient directement.

Albert Ducrocq fut si enthousiaste qu’il écrivit un petit article dans Air & Cosmos disant que « pour la première fois une téléconférence avait pu être réalisée entre la France et le Canada » !

Louis Laidet