La Lune et le Débarquement de Normandie du 6 juin 1944

Crédit : Gilles Dawidowicz

Le 6 juin 1944, le Débarquement de Normandie bénéficia d’une Pleine Lune qui, selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), a eu lieu à 18 h 59 m UT. La Lune se levait à Arromanches à 18h 31m UT la veille et se couchait à 4h 02m UT le 6. Au moment du passage au méridien, à 23h 20m UT, la hauteur de la Lune était 22° 47′.

Météo France précise : Les Allemands, qui s’attendaient à un débarquement quelque part sur les côtes françaises, surveillaient évidemment de près l’évolution de la situation météorologique. Ils savaient que les conditions de marée et de lune seraient favorables à partir du 5 juin, et ils avaient prévu du mauvais temps du 5 au 7 juin. Mais ils pensaient que les Alliés avaient besoin d’au moins 6 jours de beau temps pour lancer une telle opération. Les conditions optimales d’un débarquement sur les côtes normandes étaient les suivantes : une nuit de pleine lune et peu de nuages pour les bombardements préalables, un vent faible pour le parachutage des hommes, peu de vagues à la côte pour le débarquement des hommes et du matériel, pour bénéficier à la fois d’un effet de surprise et y voir suffisamment, le débarquement devait avoir lieu à l’aube, mais avec une marée basse au lever du Soleil afin de distinguer les mines et les obstacles déposés par les Allemands sur les plages. Compte tenu de ces impératifs et en s’appuyant sur des études climatologiques, le général Eisenhower fixa, le 17 mai, la date du débarquement en Normandie au 5 juin 1944, mais finalement le Débarquement fut repoussé au 6 juin compte tenu des conditions météo.

Le 6 juin, toujours selon l’IMCCE, le Soleil se levait sur les plages de la côte de Nacre, Omaha, Utah (secteur américain), Gold (secteur britannique), Juno (secteur canadien) et Sword (secteur franco-britannique) à 3h 58m UT. Le site du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) permet de calculer les horaires de marées le 6 juin 1944 sur les plages du Débarquement. Par exemple, à Arromanches (Gold Beach), la Basse Mer était à 3h 33m UT.

Jean-Claude Berçu, président de la Commission Histoire de l’Astronomie