Un compositeur ukrainien à Paris
L’association des Amis de la culture ukrainienne en France en partenariat avec l’Ambassade d’Ukraine en France organisent le 15 décembre 2022 un concert de solidarité avec l’Ukraine, à l’Opéra Comique.
Le Lyatoshynskyi Trio interprétera des œuvres retrouvées du compositeur ukrainien Fedir Yakymenko (1876-1945), qui a passé une partie de sa vie en France où il était plus connu sous le nom de Théodore Akimenko.
Comme indiqué sur le site web de l’Opéra Comique, Akimenko était membre de la Société astronomique de France. Il a adhéré en 1904.
Il était aussi un grand admirateur de Camille Flammarion. En 1904, il publie l’œuvre musicale Uranie, inspirée du roman de science-fiction homonyme de Camille Flammarion. Il s’agit de quatre esquisses fantastiques pour piano. Sur la couverture, il y a l’indication suivante : Tout le revenu tiré de la vente des éditions de cette œuvre musicale est destiné au profit de la Société Astronomique de France à Paris fondée par Monsieur Camille Flammarion.
En 1912, il compose les Rêves étoilés, qu’il dédie A Mr C. Flammarion. Camille Flammarion a signalé la réception de l’ouvrage lors de la séance du 6 novembre 1912.
Images : Bibliothèque nationale Vernadsky d’Ukraine