Timbres d’Ukraine
Dans le numéro 159 d’avril 2022 de l’Astronomie, Fabrice Mottez évoquait dans son éditorial l’astronomie en Ukraine. Du côté des timbres, l’Ukraine a participé tous les ans depuis 1997 à l’émission Europa sur un thème donné. Quelques-unes de ces petites vignettes avaient été présentées lors de la Journée des commissions le 21 mai 2022 et nous avions vu que l’astronomie y trouvait sa place de manière parfois inattendue mais toujours très créative.
En 2020 le thème proposé était « Les anciennes routes postales ». Aucun rapport avec l’astronomie et pourtant le timbre fut illustré avec le Soleil, la Lune et les étoiles. Il est encore plus beau si on l’éclaire avec une lampe UV.
2009 avait été déclarée par l’UNESCO « Année mondiale de l’astronomie ». C’était aussi le 400e anniversaire des premières observations au moyen d’une lunette astronomique en 1609. Même si Galilée avait été précédé de quelques mois par l’astronome anglais Thomas Harriot, un grand nombre de pays avait choisi de rendre hommage à Galilée et à son œuvre. L’Ukraine avait émis une feuille avec deux timbres qui méritent notre attention.
La carte du ciel qui est utilisée comme fond est postérieure à 1930 car elle fait apparaître les limites entre les constellations fixées à cette date par Eugène Delporte.
Le timbre à droite (5,25 hryvnias) montre le portrait de Galilée par Sustermans qui date de 1636 ainsi que le système solaire illustrant la page 320 du Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, publié en 1632. On peut même deviner à gauche une phrase de Simplicio :
SIMP. Ecco fatto : Sia il luogo del corpo solare questo segnato O. On voit à droite la lunette qui lui permit de découvrir les satellites de Jupiter représentés sur son dessin.
Sur le timbre à gauche (3,75 hryvnias) on lit en ukrainien : МЕРИДІАННЕ КОЛО. Il s’agit du cercle méridien de Repsold qui date de 1870 et se trouve à l’observatoire astronomique de l’Université de Kiev.
La lunette méridienne est évoquée dans l’article sur l’optique géométrique (II) du n° 160 de l’Astronomie (mai 2022). Cette lunette est orientée dans un plan nord-sud et peut pivoter autour d’un axe est-ouest qui repose sur deux paliers. On ne peut donc observer que dans un seul plan mais on peut repérer avec précision le passage d’un astre dans le plan méridien, au moment de sa culmination. L’ajout d’un cercle gradué permet de mesurer la distance zénithale donc la hauteur de l’astre. Les ateliers allemands Repsold étaient réputés dans toute l’Europe pour la qualité de leurs instruments de précision, pas seulement astronomiques.
Les lunettes méridiennes ont été très utilisées pour l’astrométrie dans tous les observatoires, mais d’autres techniques les ont remplacées : certains instruments furent détruits, d’autres ont été démontés. En France, il existe un seul cercle méridien Repsold à l’observatoire de Strasbourg. Installé dans le bâtiment des observations méridiennes, il fut utilisé jusqu’en 1970.
En 2006 le thème était « L’intégration vue par les jeunes ». L’Ukraine avait remporté le prix du public : les créateurs avaient réussi à placer Jupiter, Saturne et une comète à côté d’une Terre en apparence fort pacifique.
Anne-Marie LOUIS
Commission astrophilatélie
Crédits images : Anne-Marie Louis