Quelques éclipses
par Anne-Marie Louis, Groupe Astrophilatélique
Le monde des timbres et celui de l’astronomie ont-ils des points communs ? Que peuvent nous apprendre ces petites vignettes que collectionnent, plus ou moins, tous les gamins ? Le numéro de janvier de l’Astronomie nous apporte un élément de réponse en illustrant judicieusement un article avec un bloc-feuillet émis en 2002 par les îles Féroé.
Il y a des milliers de timbres en relation avec l’astronomie et l’espace, d’intérêt variable et de qualité inégale, sur des sujets très divers. Il est impossible d’en faire un inventaire complet ! Commençons plutôt par jeter un œil sur ce qui concerne les éclipses, un thème qui évoque pour tout le monde au moins un souvenir !
La dernière éclipse totale de Soleil du millénaire
L’éclipse du 11 août 1999 avait été vue en France dans 17 départements de la Manche à l’Alsace. Le timbre carré conçu par Jean-Paul Cousin représente la couronne et quelques plumes polaires, tandis qu’aux quatre coins figure le Soleil partiellement éclipsé tel que l’imaginait Hergé mais qui ne correspond nullement à la réalité !
Aurigny, en anglais Alderney, île Anglo-Normande où l’éclipse fut totale, a émis 6 timbres en ajoutant une 7e vignette pour l’harmonie de l’ensemble, représentant les phases de l’éclipse partielle, les protubérances, la couronne et la “perle” de diamant avec indication des heures d’observation.
L’ombre enveloppa au moins 600 millions de personnes dans une douzaine de pays. Ce beau bloc-feuillet émis par la Bulgarie montre la zone d’ombre traversant le nord du pays, après la Roumanie et avant la Turquie, l’Irak, l’Iran, le Pakistan et l’Inde. Mais certainement pas la république de Bouriatie au nord de la Mongolie, qui a pourtant édité une jolie mosaïque en souvenir !
Questions
– Quels autres pays situés sur le trajet de l’ombre ont émis des timbres en 1999 ?
– Quel est le seul pays où une éclipse annulaire donna lieu à une émission ?
– De quelle année date le plus ancien timbre représentant une éclipse ? (il y en a d’autres avant 1965 !)
Quelques pays ont représenté des éclipses un peu plus symboliques, comme le Mexique en 1991 et la Bolivie en 1994.
La brièveté du spectacle des éclipses solaires et l’étroitesse de la bande de totalité contraignent régulièrement les astronomes à faire de lointains voyages, sans que cela ne les lasse jamais…
29 mars 2006 en Egypte et en Libye
Le timbre émis par la Chine à l’occasion de l’éclipse du 1er août 2008 est accompagné de 6 vignettes représentant le Soleil éclipsé. Le même timbre fut réutilisé pour l’éclipse de Soleil du 22 juillet 2009 et au moins une éclipse de Lune en 2011 !
En 2009 pour l’Année mondiale de l’Astronomie la Corée du Nord avait représenté cette même éclipse du 22 juillet dans une série de 5 timbres répartis sur 3 blocs associant Galilée et sa lunette, le système solaire et presque tout l’univers, face à quelques animaux étonnés…
Pour l’éclipse du 9 mars 2016 l’Indonésie émit un magnifique bloc de 3 timbres montrant le parcours de l’ombre au-dessus de l’archipel indonésien, illustré par la légende du démon Kala Rau : sa tête coupée, rendue immortelle, erre dans l’espace en tentant de dévorer le Soleil et la Lune. Mais les astres parviennent toujours à s’en libérer et leur disparition, heureusement, n’est qu’éphémère.
A l’occasion de l’éclipse du 21 août 2017 les USA ont émis le premier timbre astronomique thermosensible : il suffit de le réchauffer à la main pour rendre visible le disque lunaire !
La série de 6 timbres émises par Aurigny fonctionne selon le même principe mais nécessite plus de chaleur, celle d’une lampe par exemple. Le timbre à 80 pence nous montre pour l’île Anglo-Normande un Soleil couchant faiblement éclipsé.
Les autres timbres font de même pour des villes côtières dont la situation est révélée par chauffage ainsi que les positions de l’astre éclipsé. Remarquez la date pour la ville la plus orientale de Russie !
Enfin en 2019 le Portugal commémora le centenaire de l’éclipse du 29 mai 1919, dite éclipse d’Einstein ou éclipse de la relativité générale, puisqu’elle permit à Einstein d’apporter une confirmation expérimentale de cette théorie grâce aux mesures d’Eddington.
Peu de timbres représentent des éclipses de Lune. En 2009 le Portugal avait déjà fait preuve d’originalité avec ce beau timbre pour commémorer le 400e anniversaire des premières observations au moyen d’une lunette astronomique en 1609.
Sur le timbre à gauche, une vue du VLT de l’ESO auquel participe le Portugal ; sur le timbre à droite, des images de la Lune totalement éclipsée obtenues par l’astronome amateur Pedro Ré le 3 mars 2007.
(À suivre)
Photos : collection Anne-Marie Louis