Préparatifs et décollage de la mission Crew 2 vus par l’astrophilatélie

Ce qu’il y a de bien avec l’astrophilatélie, c’est qu’elle permet, très souvent, de suivre et de relater un événement spatial presque au jour le jour.

Ah oui… qu’est ce l’astrophilatélie ? 😉

Pour résumer et faire (très) simple, c’est une discipline philatélique de la collection thématique spatiale. La philatélie, c’est la collection de timbres et de documents postaux (philatéliques), et l’astrophilatélie, c’est donc de collectionner les timbres et documents postaux relatif au spatial.

Après, on peut tout collectionner (du moins, essayer) ou se limiter à des champs du spatial, comme les programmes, les satellites, l’astronomie, les vols habités, etc…

Pour ce 3ème rendez-vous du Coin du Collectionneur, on va s’intéresser à la mission Crew 2 jusqu’à son décollage le 23 avril 2021. Et même si ce n’est pas toujours facile (et possible parfois), avec un peu de volonté et de la détermination, on peut arriver au genre de suivi de mission que je vais vous montrer… Un grand merci d’abord et surtout au négociant américain qui essaie de faire au mieux pour un suivi très complet.

Cette présentation n’est bien sûr pas exhaustive. Dans une prochaine rubrique, nous parlerons des 3 premières EVA auxquelles a participé Thomas Pesquet en juin dernier.

24 mars 2021 : visite de l’équipage au Kennedy Space Center

L’équipage de Crew 2 se rend au Kennedy Space Center (KSC) en Floride – ils y voient leur capsule ainsi que les personnels qui vont s’occuper de préparer le lancement.

En Russie, un équipage, par tradition, ne peut pas voir le vaisseau spatial (Soyouz) qui va les transporter.

8 avril 2021 : Début de la quarantaine

C’est le début de l’isolement de l’équipage, d’abord à Houston, puis il se poursuivra au KSC jusqu’au moment du décollage.

12 et 13 avril 2021 : Mise en place de la Capsule Endeavour

La capsule Endeavour qui va transporter Crew 2 est transférée dans le hall d’intégration du pad de tir 39A (LC-39A) où elle sera mise en place le lendemain sur le lanceur Falcon 9 avant l’érection de l’ensemble sur le pad quelques jours après.

15 avril 2021 : Initial Flight Readiness Review

C’est ‘’la dernière vérification générale’’ de l’ensemble lanceur-capsule, procédures, etc… On vérifie que tout soit prêt et fonctionnel, avant l’arrivée de l’équipage.

16 avril : Arrivée de l’équipage

L’équipage est parti de Houston afin de se rendre au KSC. A leur arrivée, ils feront une conférence de presse sur le tarmac

16 avril 2021 : Go for launch !

Après leur arrivée, l’équipage reçoit la nouvelle la plus importante de leur préparation, le GO FOR LAUNCH donné par la NASA. Il est alors prévu pour le 22 avril.

16 avril 2021 : Roll-out

Maintenant que la NASA a donné son feu vert pour le lancement, la Falcon 9 et sa capsule peuvent quitter le hall d’intégration et être érigés à la verticale sur le pad de tir LC-39A.

17 avril 2021 : Static Fire

Le lendemain de la mise en place du lanceur et de la capsule sur le pad de tir, c’est le traditionnel test de mise à feu statique : le static fire. On allume les moteurs du lanceur pour une dernière vérification mais la Falcon 9 ne décolle pas.

18 avril 2021 : Ultimes préparatifs

A cette date, le lancement est toujours prévu le 22 – ce sont les presque derniers préparatifs et pour l’instant, tout va bien.

20 avril 2021 : Revue d’inspection de vol terminée

Tout est prêt – la dernière revue de vol a été validée. Crew 2 est prêt pour le décollage !

21 avril 2021 : Report du décollage

Le décollage est reporté du 22 au 23 avril à cause de vents violents d’altitude dans le corridor de rentrée d’urgence en cas de problème au décollage. Ce n’est pas à Cape Canaveral qu’il fait mauvais, mais aux larges des côtes d’Irlande qui se trouvent dans ce corridor de secours.

23 avril 2021 : Décollage de la mission Crew 2

Le Centre de contrôle du KSC gére les premières minutes du vol avant de passer la main au Centre de contrôle des vols de la NASA a Houston (1ère enveloppe). Et vu que le lanceur Falcon 9 et la capsule Crew Dragon appartiennent à SpaceX, il y a un Centre de contrôle également pour la société, mais qui ne s’occupe que de la partie technique du lancement : il se trouve à Hawthorne en Californie (2ème enveloppe).

23 avril 2021 : Lancement réussi

Le lancement s’est bien passé. L’équipage est en orbite en route vers la Station Spatiale Internationale, et le premier étage de la Falcon 9 est bien revenu sur sa barge.

24 avril : Amarrage à la Station Spatiale Internationale

La capsule Endeavour s’est bien amarrée à l’ISS – ici, une enveloppe de Houston puisque c’est ici que se trouve le Centre du contrôle de vol de la mission pour les six prochains mois.

26 avril 2021 : Retour du 1er étage et de sa barge

Après trois jours en mer, la barge automatique Of Course I Still Love You (OCISLY) qui a récupéré le 1er étage revient à Cape Canaveral.

La suite dans un prochain article 😉

Stéphane Sebile, Secrétaire de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales