LA SAF RECRÉE LA COMMISSION ASTRONAUTIQUE ET TECHNIQUES SPATIALES

 

La Commission Astronautique et Techniques Spatiales a été recréé suite à une décision du Conseil d’Administration de la SAF, en février 2019.

Cette initiative, s’inscrit dans la continuité de l’histoire de la SAF puisque notre Société, comme cela est rappelé dans la biographie de Camille Flammarion, n’a pas craint d’afficher très tôt sa confiance en l’avenir de l’astronautique, en donnant la parole le 27 juin 1927 à l’ingénieur Robert Esnault-Pelterie pour une conférence mémorable sur l’exploration par fusées de la très haute atmosphère et l’avenir des communications interplanétaires.

Puis la SAF a créé quelques mois plus tard une Commission d’astronautique, et a décerné pendant quelques années le prix REP-Hirsch, à l’initiative de Robert Esnault-Pelterie et de son ami le banquier André-Louis Hirsch, pour récompenser les meilleurs travaux de recherche concernant les fusées et la navigation dans l’espace.

La SAF peut aussi s’honorer d’avoir compté parmi ses membres Alexandre Ananoff (1910-1992), qui fut un ardent propagateur de l’astronautique à ses débuts et organisa à Paris en 1950 le premier congrès international d’astronautique, et aussi Albert Ducrocq (1921-2001), membre de notre Société pendant un demi-siècle, qui donna de nombreuses conférences à la SAF, avec tout l’enthousiasme pour l’espace que nous lui connaissions.

La Commission Astronautique et Techniques Spatiales va agir tant sur le plan historique, que sur l’actualité et la prospective.

Président : Pierre-François Mouriaux
Vice-Président : Gilles Dawidowicz
Secrétaire : à pourvoir