Albert Ducrocq et moi


L’équipe publicité d’Air & Cosmos – Interavia, probablement en 2000, lors d’une session de « corporate incentive » sur une péniche parisienne. De gauche à droite : Cyril, Claire, Frédéric et Stéphanie.

Je suis entré à Air & Cosmos en décembre 1997 et l’ai quitté en décembre 2020. Alors tout nouveau responsable de la publicité du magazine, j’ai le souvenir encore intact d’avoir croisé un monsieur âgé et déterminé dans nos locaux, avenue de la République. Il allait et venait, entre le service maquette et la rédaction. On m’expliqua qu’il s’agissait d’Albert Ducrocq, qui tenait encore une chronique spatiale dans Air & Cosmos, après avoir été le chef de la rubrique Espace dès la création du magazine, en 1963.
Voilà, désormais, je connaissais personnellement deux grandes figures du domaine spatial : Albert Ducrocq et mon oncle, François Calaque, directeur des lanceurs chez Aerospatiale et créateur de Starsem en 1996. Comprenant en effet très vite que Monsieur Ducrocq était le journaliste expert du spatial depuis des décennies, je faisais part à mon oncle via sa famille de ma rencontre avec le fameux « Albert Ducrocq » : ils se connaissaient, bien-sûr. C’était sans savoir alors que mon oncle allait décéder d’un cancer quelques mois plus tard, en juin 1998.
Albert Ducrocq allait continuer à publier sa chronique, dans mon souvenir jusqu’à sa mort en 2001.

Cyril Mikaïloff