LES 130 ANS DE LA SAF

 Les 130 ans de la SAF

 

La SAF, créée en 1887 par Camille Flammarion, se devait de fêter dignement et joyeusement ses 130 ans. Le 17 novembre dernier, dans le prestigieux amphithéâtre Henri-Poincaré du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, une nombreuse assemblée  – des amis de la SAF, des astronomes, des personnalités du monde de la culture et de la science astronomique, des représentants de la presse, etc. – s’est retrouvée pour fêter l’astronomie. De 14 heures jusqu’à 20 heures se succédèrent de nombreuses interventions dans une ambiance attentive et amicale.

Pour commencer, ce fut un retour sur le passé. Après un bref moment émouvant d’audition de la voix de Camille Flammarion, le fondateur de l’association, un de ses anciens présidents, Philippe de La Cotardière retraça les grandes heures de la SAF, son prestige national et international jusque dans les années 60, la situation plus difficile ensuite avec l’évolution de la société et des techniques, les efforts effectués depuis le début du XXIème siècle pour que l’association demeure un acteur reconnu de la diffusion de l’astronomie dans tous les milieux et à tous les niveaux. La revue l’Astronomie est l’un des vecteurs privilégiés de cette diffusion, ainsi que le rappela Janet Borg, actuelle rédactrice en chef.

Puis  ce furent ensuite les mini-exposés – 20 minutes au maximum – par des spécialistes, sur des sujets de science astronomique ou de pratique de l’astronomie. Citons simplement les noms des intervenants et le sujet de leur exposé : Christophe Galfard, le « roman » du Big-Bang ; Françoise Combes, le point sur la matière noire ; Luc Blanchet, l’astronomie gravitationnelle ; Anny-Chantal Levasseur-Regourd, les comètes et petits corps ; Franck Marchis, l’imagerie des exoplanètes ; Thierry Midavaine, la collaboration astronomie professionnelle-amateur ; Thierry Légault, l’astrophotographie ; Jean-Louis Rault, la chasse aux météores avec « Fripon » et « Vigiciel ».

La troisième période de l’après-midi était consacrée à une table-ronde portant sur les politiques de diffusion de la culture scientifique et technique au XXIème siècle. Les participants venaient d’horizons divers et chacun a pu exposer son point de vue. Autour de la table se trouvaient : Madame Sylvane Casademont qui représentait le Ministère, Claude Catala,  président de  l’Observatoire de Paris, Jean-Pierre Ledey, président de Planète-Sciences, Pierre Léna et Suzy Collin-Zahn, astrophysiciens l’un et l’autre et bien connus pour leurs écrits et leurs actions en faveur de la diffusion de la science.

Il y eut ensuite la remise des deux prix Jules-Janssen : le prix 2016 à John Leibacher, astrophysicien américain spécialiste de la physique solaire, et le prix 2017 à Françoise Combes, grande spécialiste de la matière noire, membre de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France.

Après cette longue mais combien riche après-midi, toutes les personnes présentes ont pu se restaurer et bavarder autour d’un buffet marocain, dont les propositions salées et sucrées, furent particulièrement appréciées.

Une journée réussie, grâce à l’efficacité d’une équipe rapprochée autour du président de la SAF, Patrick Baradeau, et à la réponse bienveillante  des personnes  sollicitées.

 

Crédits photos : Jean-Claude Berçu (photo panoramique de l’amphithéâtre en haut de la page), Jean-Pierre Martin (toutes les autres).