ÉCOUTEZ LA VOIX DE CAMILLE FLAMMARION

Camille Flammarion en 1922

Camille Flammarion en 1922

En 1922, année qui marquait le 80ème anniversaire de Camille Flammarion, la Société astronomique de France a rendu un grand hommage à son fondateur.  Une cérémonie émouvante a eu lieu le 14 juin, au cours de l’Assemblée générale de la SAF dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Plusieurs personnalités y ont assisté. Camille Flammarion, très ému par cette belle fête, a prononcé une allocution pour remercier toutes les personnes présentes. Cette allocution a été enregistrée et préservée dans les archives de la SAF. Vous pouvez en écouter un extrait ici :

Texte correspondant à l’extrait :

« La plus belle récompense d’une vie entièrement consacrée à la recherche de la vérité et à l’élévation intellectuelle de l’humanité est la manifestation si sympathique et si affectueuse dont vous m’entourez aujourd’hui.

Mais vous savez que l’Astronomie est la première et la plus importante des Sciences, et que sans elle nous vivrions dans l’erreur, dans l’ignorance des merveilles de l’ Univers. Elle est à la base même du véritable savoir humain… »

LIRE l’integralité du discours de Camille Flammarion.