Jules Janssen, pionnier de l’astrophysique

Jules Janssen est né à Paris il y a exactement 200 ans, le 22 février 1824. Il commence sa carrière par l’étude de la peinture mais change de voie à 28 ans et passe une licence mathématique. En 1860, il est reçu comme docteur ès sciences physiques et c’est à partir de cette année qu’il se consacre progressivement à l’astronomie.

L’œuvre principale de Janssen consiste dans l’étude physique du Soleil par l’analyse spectrale et par la photographie, travaux qui ont fait de lui un des pionniers de l’astrophysique. Ses immenses clichés de la photosphère solaire, avec les granulations, les facules et les taches, témoignent de son génie.

En 1876, il fonde l’observatoire de Meudon, entièrement dédié à l’astrophysique, et en devient son directeur. Il est également à l’origine d’un observatoire établi au sommet du Mont Blanc, qui a été opérationnel entre 1895 et 1909.

Jules Janssen a adhéré à la SAF en 1891 et a présidé notre association de 1895 à 1897. Il a présidé également la Fête du Soleil organisée par la SAF à la Tour Eiffel, chaque année de 1904 jusqu’à sa mort en 1907. Il est le créateur du Prix Jules Janssen qui récompense des astronomes français et étrangers. C’est le prix le plus important de la SAF, décerné tous les ans depuis 1897.

Images : Collection Stéphane Sebile