ISS : la guerre Russie-Ukraine change-t-elle la donne ?

Les tristes évènements entre l’Ukraine et la Russie il y a quelques semaines ont tout bouleversé de nos relations avec la Fédération de Russie, au moins en ce qui concerne les coopérations scientifiques.

Il semble donc bien que les projets concernant la tant attendue mission ExoMars soit remise aux calendes grecques, que la livraison des moteurs fusées russes RD-180 (utilisés par les lanceurs de ULA Atlas et Antares) soit aussi remise en question, que la coopération Soyuz à Kourou soit abandonnée et surtout qu’une réelle (ou feinte ?) menace sur le devenir immédiat de l’ISS soit apparue par nos amis de RosCosmos.

Intéressons-nous à ce dernier point.

Suite aux sanctions internationales prises contre la Russie en relation avec son invasion de l’Ukraine, le patron de l’agence spatiale Russe Roscosmos, Dimitri Rogozin, a annoncé que le partenariat avec les USA était terminé et que cela pourrait entrainer la chute incontrôlée de l’ISS, et pas forcément sur la Russie !!

Vrai ou intox ?

On rappelle que l’espace est un dernier secteur où la Russie et les USA coopèrent. L’ISS devant être désorbitée vers 2030 ou plus tôt. On sait aussi que les Russes viennent d’envoyer leur dernier module à l’ISS, le module Nauka dont nous avons parlé. Cela serait-il aussi perdu dans cette affaire ? Dommage !

On sait que c’est la partie russe de l’ISS qui est chargée de la correction d’altitude (en moyenne une fois par mois) et des procédures d’évitement de débris spatiaux situés sur sa trajectoire, de même que les vaisseaux de ravitaillement Progress avec leur moteur fusée ; mais cela suffit-t-il pour paniquer ? Ne pas oublier non plus que c’est la partie US qui fournit l’électricité grâce aux nombreux panneaux solaires.

Déjà, un point concernant les astronautes à bord : rien de changé ! Les missions s’effectuent normalement. C’est déjà ça ! Mais l’ambiance à bord doit quand même être « spéciale ».

Le programme est pour le moment inchangé :
· Le 18 mars, en principe 3 cosmonautes Russes décolleront pour l’ISS avec un Soyuz.
· Le 30 mars les astronautes Van de Hei (NASA) et Shkaplerov et Dubrov (Roscosmos) devraient rentrer sur Terre avec un Soyuz et atterrir au Kazakhstan.
· Une mission « privée » US Axiom-1 devrait aussi avoir lieu vers fin mars avec 4 astronautes.
· Mi-avril mission Crew 4 de SpaceX avec 4 astronautes et notamment l’Italienne Samantha Cristoforetti qui prendra les commandes de l’ISS. Elle a déjà effectué des séjours longue durée à bord.

On va voir comment tout cela va évoluer.

Les Américains essaient de trouver une parade à la défaillance russe, pour remonter l’orbite de l’ISS.

Un cargo de ravitaillement Cygnus (Northrop Grumman) est actuellement arrimé à l’ISS et devrait procéder à des essais de moteur pour relever l’altitude. D’autre part Elon Musk a proposé une de ses capsules spécialement équipées pour faire le même job. Donc on va trouver des solutions j’en suis sûr.

On voit ici la partie russe (modules Zvesda et Zarya ainsi que Nauka) photographiée par Crew 2 en rentrant sur Terre en novembre 2021.

Crédit : NASA/ESA

Cette crise va-t-elle sceller le sort de l’ISS avant l’heure ?

Une chose est sûre, il ne faut pas prendre à la légère la menace, même si nous sommes capables de suppléer aux moteurs russes ; que se passerait-il si les Russes décidaient unilatéralement de séparer le segment russe du reste de l’ISS et de le précipiter sur Terre ? Vers un pays ami ou ennemi ?
Cela vous semble fou ? Oui certainement, mais nos amis ( ? ) Russes ont tourné un film de fiction montrant la séparation de la partie russe de l’ISS, le voici. Impressionnant !

Finalement peut-être les scientifiques vont-ils devenir raisonnables avant les autres ? Espérons-le !

Jean-Pierre Martin