Fin du confinement et fin provisoire du feuilleton Bételgeuse

Crédit : AAVSO

Ceci illustre l’activité proposée récemment par Thierry Midavaine.

 Cette courbe a été obtenue sur le site AAVSO (https://www.aavso.org) avec les résultats de 9 observateurs sur les neuf derniers mois. Trois types de symboles y figurent :
 les carrés verts correspondent à des observations en CCD avec filtre V-band,
 les ronds noirs  correspondent à des observations en visuel,
 les croix jaunes sont mes mesures en visuel.
 Le calcul de la correction atmosphérique, fonction de la distance zénithale, de la couleur de chaque étoile et de la transparence près du sol, m’ a pris une heure par mesure. Mais en cette période de confinement, on a le temps… Je n’ai pris le train en marche que fin janvier, pratiquement au minimum.

 La perte de luminosité en trois mois et demi a été récupérée en deux mois et demi. Bételgeuse a pratiquement retrouvé sa luminosité maximale. Surtout, il n’est plus possible de faire de mesure convenable avant de longs mois, car dorénavant l’ étoile se perd très bas dans les lueurs du crépuscule à l’ ouest.

 Un événement aussi spectaculaire est rare sur une étoile visible à l’œil nu. Mais, une de perdue, 10 de retrouvées ! A condition cette fois de piocher dans les étoiles variables, visibles aux jumelles ou au télescope. Le champ comprenant la variable et les étoiles de comparaison étant alors plus limité, on peut faire l’impasse sur la correction atmosphérique.

Bon ciel à tous !

Pierre Reiss, membre de la SAF