Chute de la météorite de Maisontiers (79600), premières recherches

[1 août 2021]

Mardi dernier 20 juillet, mon ami Olivier Sauzereau, de l’association Astrolys (85120), et moi-même, également membre, avons été commissionnés par François Colas de l’Observatoire de Paris, et cheville ouvrière du projet FRIPON – Vigie-Ciel, pour préparer et coordonner la mise en place d’une battue en collaboration avec différents clubs astro de la région (AstroClub Charentais, Société Astronomique de Touraine, Espace Mendès-France, Blois-Sologne Astronomie, Têtes en l’air) pour tenter de retrouver une météorite d’une masse estimée de 75 à un peu plus de 300 g qui serait tombée le 13 juillet dernier, vers 22h 34, dans la région de Maisontiers 79600. Pour plus de détails :

https://www.vigie-ciel.org/?fbclid=IwAR0XSyMhJqcFFXE1jqSZy8S537Iws8TBwMMnRjgwY3lk4ZDr8kdSmoS-H8Y

Son ellipse de chute est particulièrement étendue, environ 12km x 1 km,  en raison du faible angle d’arrivée du “caillou”. Aussi nous avons axé la recherche sur une zone de “meilleure probabilité” située au centre de celle-ci.

Après trois jours intenses de préparation, cette battue a commencé ce samedi 24 juillet dans d’excellentes conditions. 16 passionnés se sont retrouvés à 9 h sur la place de l’église de Maisontiers. Deux groupes de « retrouveurs » furent formés, ainsi que deux binômes de prospecteurs « porte à porte » chargés d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des agriculteurs. Les responsables de groupe, ainsi que les prospecteurs, se sont vu confier une météorite fraîche de ma collection afin, d’une part, de « s’aiguiser » les yeux (mémoire oculaire) lors des battues, et d’autre part, pour les présenter aux agriculteurs lors des démarches d’autorisation. Les battues de la matinée se sont avérées négatives. L’après-midi, les deux groupes ont été réunis pour une battue commune au regard de la taille importante des parcelles. Différentes presses et France 3 Poitou-Charentes ont été de la fête avec déjà une publication samedi 24 juillet dans le Courrier de l’Ouest.

Le reportage de France 3 Poitou-Charentes a été diffusé le samedi 24 juillet au soir, lors du 19/20. Il est consultable en replay (voir ci-dessous les liens des médias).

Aucune découverte au bout de cette première journée. Nous remettons le couvert ce dimanche matin 25 juillet.

Les battues se sont poursuivies toute la journée et se sont arrêtées vers 18 h. Une vingtaine de personnes ont répondu présent. Nous avons appliqué la même stratégie que lors de l’après-midi du 24 en raison de la taille importante des parcelles. Aucune pierre retrouvée après ces deux jours de recherche après un ratissage d’environ 75 hectares.

De nouvelles battues seront très prochainement programmées. Des tracts avec descriptions de météorites ont été offerts aux habitants de Maisontiers et alentours. Ceux-ci ont été cordialement invités à observer leur environnement proche, cour, jardin, chemin, rue (desserte locale), ainsi que leurs terres, et à nous contacter en cas de découverte d’une pierre inhabituelle correspondant aux descriptions.

Durant ces deux journées de recherches, nous avons été confrontés à de nombreuses pierres volantes noires pouvant prêter à confusion, notamment des rognons de silex noirs émoussés et des nodules de granite. Il m’a semblé également reconnaître des nodules oxydés de marcassite recouverts de limonite, bref, de quoi induire en erreur. Une météorite fraîche était régulièrement présentée à l’équipe afin de rafraîchir la mémoire oculaire.

En illustration, une météorite fraîche de ma collection, d’environ 250 grammes, représente ce que l’on est en droit de retrouver : une météorite chondritique qui représente environ 85 % des chutes sur notre planète !

Ce type de météorite appelé chondrite, au regard de sa structure interne composée de « chondres », du grec «khόndros », ou sphérules, issues de la condensation de la nébuleuse protosolaire il y a 4,567 milliards d’années, ou matière primordiale, nous renseigne sur la formation du système solaire et des planètes. Notre Terre a vécu une période primitive, très certainement analogue à cette chondrite, alors qu’elle n’était que l’embryon de ce qu’elle allait devenir. Ce type de météorite primitive est d’un grand intérêt pour comprendre la formation de notre planète.

En revanche, une météorite qui provient d’un astéroïde différencié, qui a fondu, tel l’astéroïde Vesta de 530 km de diamètre qui gravite dans la ceinture principale d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, et qui est le plus gros après Céres (950 km de diamètre), nous renseigne sur l’évolution de la structure géologique interne de notre Terre (noyau, manteau, croûte).

Un immense merci à tous les participants ! Météoritiquement vôtre !

A bientôt pour de prochaines battues.

Patrice Guérin
Relais Vigie-Ciel Astrolys.
Membre de l’équipe régionale Vigie-Ciel Centre Val de Loire de la SAT – 37 Tauxigny.
Membre de la Commission Météores, Météorites, Impactisme de la SAF.