Chute de la météorite d’Aiguillon du 27 février 2021
Petite note du terrain
Hier mardi 9 mars s’est déroulée ce qui semble être la dernière battue à la météorite de la semaine. A priori, il n’est pas exclu que de nouvelles recherches puissent être programmées dans le secteur d’Aiguillon. La réactivité de Fripon Vigie-Ciel est très efficace. Grand merci pour leur accueil.
Bien que nous soyons revenus bredouilles, cette battue constitue un excellent exercice de terrain pour celles et ceux qui désirent s’investir dans ce programme de science participative, et qui dispenseront à leur tour leur expérience. Cela permettra de pérenniser un vivier de recueilleurs de météorites prêts à intervenir à la première alerte Fripon Vigie-Ciel avérée.
Parmi la dizaine de personnes sur le terrain, étaient présents François Colas que l’on ne présente plus, Asma Steinhausser, coordinatrice Vigie-Ciel, et nous étions trois « SAFIENS », dont Sylvain Bouley, vice président de la SAF, et qui est également très impliqué dans le programme Fripon Vigie-Ciel, ainsi que Catherine Serrane, également membre de notre Commission Météorites.
Nous avons exploré une zone de terres agricoles, dont une plantation de kiwis, et de fraisiers sous tunnel. Sylvain Bouley, à l’aide d’un drone qu’il a magistralement piloté, a survolé ces zones sensibles à la recherche d’éléments susceptibles d’intérêt.
Affaire à suivre…
Patrice Guérin
Membre de la Commission Météores, Météorites, Impactisme de la SAF
Relais local Vigie-Ciel Astrolys (85120), et membre de l’équipe Vigie-Ciel de la SAT (37 Tauxigny)
Pour en savoir plus sur le bolide tombé le 27 février 2021 dans le Sud-Ouest, lisez l’article de Karl Antier, membre du réseau Vigie-Ciel et également membre de la Commission Météorites de la SAF.