La météorite charentaise de Saint-Séverin

Patrice Guérin, membre de la Commission Météores, météorites et impactisme de la SAF et collectionneur de météorites, nous présente ici une météorite charentaise.

Aujourd’hui, voici notre météorite charentaise tombée le 27 juin 1966 près du village bucolique de Saint-Séverin, non loin de la délicieuse petite cité d’Aubeterre sur Dronne et son église souterraine monolithe …

Cette chondrite ordinaire LL6 possède une particularité : elle ressemble à la célèbre météorite tombée en Alsace à Ensisheim le 7 novembre 1492, soit 474 ans plus tôt.

Huit fragments furent retrouvés quasiment alignés sur une distance d’environ 10 km. Le plus gros pesait 113 kg, et le plus petit 350 g. La masse totale récupérée fut de 271 kg. Cas peu commun dans ce domaine des chutes météoritiques, c’est que l’on a réussit à reconstituer la météorite de Saint-Séverin en réassemblant les fragments retrouvés, et à calculer sa masse pré-atmosphérique qui était de l’ordre de 400 kg. C’est une chute qui n’a subi qu’une faible ablation (perte de matière) durant sa rentrée atmosphérique.

Le Professeur François Kraut, qui travaillait également sur ce qui allait devenir l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon en août 1969, récupéra un des fragments lors de ses recherches sur le terrain.

Voici la météorite de Saint-Séverin telle qu’elle se présente au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Grand merci à Christophe Gervier de m’avoir donné l’autorisation d’utiliser sa photo qu’il a prise lors de l’Exposition du MNHNP. Sa photographie sera utilisée pour illustrer, nous l’espérons vivement selon la situation sanitaire, un projet pédagogique en milieu scolaire avec mon vieux compère Eric Barbotin. (La communication est le nerf de la guerre !)

Ci-joint également, une photographie de ma plaque de Saint-Séverin de 19,8 g acquise jadis auprès de Philippe Thomas (Meteoritica). Elle mesure 63 x 19 x 5 mm et présente une belle croûte de fusion à sa gauche. Enjoy !

Patrice Guérin