Belle-Ile-en-Mer

Thomas Pesquet nous propose une vue de la Terre prise depuis l’ISS, en postant sur les réseaux sociaux ce cliché avec le commentaire suivant : “ Belle-Île la bien nommée ! Malgré sa taille, elle n’est pas reliée au continent par un pont, on y accède donc par bateau. Peut-être celui qui s’approche du port, si vous zoomez un peu au niveau de la Citadelle Vauban ? ”.

L’image a été prise le 27 avril 2021 à 09h29, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 800 mm ouvert à 10. Le Nord se situe vers 11 heures.

Nous sommes dans le Nord du golfe de Gascogne, au-dessus de Belle-Ile-en-Mer, la 3è plus grande île des côtes métropolitaines après la Corse et Oléron. Belle-Ile-en-Mer se trouve au Sud de Quiberon, déjà photographiée par Thomas.

L’île mesure 17 km de long par 9 km de large et culmine à 71 m d’altitude, pour une superficie de presque 86 km² et environ 80 km de côtes, essentiellement des plages de sable et des falaises abruptes. Ici le climat est océanique, avec des étés secs et chauds et des hivers doux.

Belle-Ile-en-Mer est une île rocheuse composée de schistes et de micaschistes, héritage d’une formation volcanique vieille d’environ 450 millions d’années, liée au plateau continental sud-armoricain et aujourd’hui très érodée. Notez l’étonnante dichotomie entre les deux façades littorales de l’île : la côte la plus exposée aux assauts de l’océan Atlantique (Sud-Ouest) est très découpée et subit une érosion intense particulièrement efficace, tandis que la côte la moins exposée, celle qui sont abritées (Nord-Est face au continent) et Sud, sont bordées de plages de sables bien visibles sur le cliché.

Repérez les deux petites rias de Belle-Ile-en-Mer, courtes vallées fluviales allongées et peu profondes, formées dans la partie aval de deux fleuves côtiers et que la mer envahit à chaque marée haute. Abritées, les rias sont des lieux parfaits pour y implanter des ports. Ainsi, la première ria se trouve à Sauzon (au Nord-Est et à gauche sur le cliché), tandis que la seconde se trouve à Le Palais (à l’Est et au centre haut du cliché). Sauzon et Le Palais sont deux communes de l’île.

Sauzon est située sur la rive gauche de l’estuaire de la rivière de Sauzon qui se termine dans une petite anse et forme un petit port de pêche et de plaisance, le “port fleuri” protégé par deux courtes digues enrochées. Nous sommes entre la pointe du Cardinal et la pointe de Kerzo.

Le Palais est situé plus au Sud, sur la façade Nord-Est. Nous sommes entre la pointe de Taillefer et la pointe de Ramonette. Là aussi, dans la ria, se trouve un petit port bien abrité derrière deux digues et le rocher de la fameuse citadelle Vauban…

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet

Retrouvez l’image sur Google Maps.