À propos des influences de la Lune

La Lune est la première responsable des marées, en attirant davantage les parties proches de la Terre que les parties éloignées, ce que l’on sait depuis Newton. Mais on attribue également à la Lune de nombreuses autres influences. Sont-elles réelles ou imaginaires ?

Lune et naissances
Tout le monde a déjà entendu dire qu’il y avait davantage de naissances à la pleine lune. Et pourtant toutes les études montrent qu’il n’en est rien, les variations observées en fonction de la lunaison sont inférieures à 1 %, donc indétectables dans une maternité.

Nombre de naissance en France par jour de lunaison (0 = pleine Lune) de 1968 à 2013 (35 082 333 naissances). La Lune n’a manifestement pas d’influence notable sur le nombre de naissances. Schéma extrait de « Croyances et idées fausses en astronomie » du CLEA.

Alors pourquoi cette croyance perdure-t-elle ? Sans doute à cause de ce qu’on appelle le biais de confirmation. Une personne travaillant dans une maternité et ayant déjà entendu cette idée retiendra plus facilement un surplus de naissances s’il a lieu un jour de pleine Lune que s’il a lieu en premier quartier, et ceci de manière inconsciente…

Lune et jardin
Combien y a-t-il de livres qui sortent chaque année pour jardiner avec la Lune ? Beaucoup… Et pourtant, comme le dit un court opuscule intitulé « Lune et jardinage » expliquant comment jardiner avec la Lune :

Certains vous diront pourtant que, jardiner avec la Lune, ça marche. Mais il semble bien que, jardiner sans la Lune, ça marche aussi. Il est d’ailleurs très difficile de mener des études sérieuses sur le sujet tant les paramètres sont nombreux : pluviosité, ensoleillement, température…

On peut lire parfois que si la Lune agit sur les océans, elle doit aussi agir sur la sève. Mais les effets de marée ne sont mesurables que sur de très grandes distances comme les océans ; ils sont infiniment faibles sur un lac, indécelables sur une plante ou un humain.

De plus, les marées océaniques dites de vives-eaux (grandes marées) sont identiques en pleine Lune et en nouvelle Lune. Si les marées étaient à l’origine d’une influence de la Lune sur les plantes, on devrait avoir exactement les mêmes effets en nouvelle Lune et en pleine Lune. Or, les dictons sur le jardin et la Lune donnent toujours des influences différentes en nouvelle Lune et en pleine Lune.

Plus surprenant encore, la mode à la biodynamie (à ne surtout pas confondre avec l’agriculture bio). Il ne s’agit plus uniquement des influences de la Lune mais d’« énergie cosmique » où l’on trouve également les planètes et le zodiaque. Les recettes proposées s’apparentent plus à l’astrologie et à la sorcellerie qu’à la botanique. Il suffit d’ailleurs de lire quelques pages de Rudolf Steiner, le fondateur de la biodynamie pour voir qu’on est très loin de la science…

« Prenons du fumier tel que la vache peut nous le donner, bourrons-en une corne de vache que nous enterrons à une certaine profondeur – je dirai 0,50 m ou 0,75 m (…). Qu’en résulte-t-il ? Ayant enfoui la corne de vache remplie de fumier, nous conservons dans celle-ci les forces que la corne de vache avait l’habitude d’exercer à l’intérieur même de la vache, à savoir réfléchir l’éthérique et l’astral. Du fait que la corne est entourée de terre, tous les rayons qui vont dans le sens de l’éthérisation et de l’astralisation convergent et pénètrent dans la cavité qu’elle constitue». (Extraits de la 4e conférence de Rudolf Steiner du cours aux agriculteurs).

Une méta-analyse réalisée en 2013 conclut que « à ce jour, il n’y a pas d’effets clairs, cohérents ou concluants des préparations biodynamiques sur les systèmes organiques » (The Science Behind Biodynamic Preparations: A Literature Review in HortTechnology de Linda Chalker-Scott)

Lever de Lune presque pleine (photo PC/Clea)

Autres influences
La Lune aurait également une influence sur la pousse des cheveux ou des ongles, sur le nombre de suicides ou de meurtres… mais aucune de ces croyances n’a été validée par des études, bien au contraire.

Les croyances populaires ne sont pas toutes bonnes à prendre. On peut juste citer l’exemple des loups-garous, ces hommes qui se transformeraient en loups à la pleine Lune et s’attaqueraient aux animaux et aux humains, une croyance heureusement abandonnée : de nombreux procès pour lycanthropie se sont déroulés, se terminant souvent sur le bûcher pour l’accusé.

Pour terminer, il faut préciser que la Lune a une influence démontrée sur un certain nombre d’animaux marins, servant à synchroniser la libération des gamètes de certains coraux par exemple.

Pierre Causeret (SAF, CLEA)

Pour en savoir plus