À 35 ans d’intervalle

Crédit : L. Honnorat / Innovaxiom – Montage: M. Cherfi

Le 9 septembre 1985, le Cnes présentait à la presse les sept membres de sa deuxième sélection d’astronautes, recrutés dans la perspective de nouvelles missions avec les Etats-Unis et l’Urss, mais également dans le cadre du projet d’avion spatial européen Hermes. Trente-cinq ans plus tard (à quatre jours près), six d’entre eux ont été réunis sur les mêmes marches du Cnes, pour une photo souvenir inédite. Et Jean-Jacques Favier, alors retenu sur Toulouse, a pu être rajouté sur l’image, ayant lui aussi reprit la même pose qu’à l’époque chez un photographe près de chez lui.

Se retrouvent ainsi, de gauche à droite : Jean-François Clervoy (qui a effectué trois vols navette, dont un vers la station Mir), Claudie Haigneré (deux vols Soyouz, vers Mir et la Station spatiale internationale), Jean-Jacques Favier (un vol navette), Jean-Pierre Haigneré (deux vols Soyouz vers Mir, dont un séjour de longue durée), Frédéric Patat (écarté pour légère myopie et devenu professeur de biophysique au CHU de Tours), Michel Tognini (un vol Soyouz vers Mir et un vol navette) et Michel Viso (non affecté et devenu responsable des programmes d’exobiologie au Cnes).

Le rassemblement a été organisé par Pierre-François Mouriaux, la photographie réalisée par Laurence Honnorat et le montage est l’œuvre de Mourad Cherfi, membres de la commission Astronautique et Techniques Spatiales de la SAF.

.Les sept candidats spationautes en 1985. Crédit : CNES