Le programme du centenaire est disponible sur le site
camille-flammarion.fr

Fondée en 1887 par Camille Flammarion. Association reconnue d’utilité publique en 1897. Agréé association nationale de jeunesse et d’éducation populaire.
16 octobre : Introduction au système solaire
13 novembre : L’étoile Soleil
27 novembre : La formation d’un système planétaire
18 décembre : Les satellites du système solaire
15 janvier : Les astéroïdes
5 février : Les objets transneptuniens
19 mars : Les comètes
2 avril : Les météorites
7 mai : Les objets visiteurs
Astronome à l’Observatoire de Paris, Danielle Briot mène ses recherches sur l’astrophysique des étoiles bleues, sur les planètes extrasolaires et la recherche de la vie dans l’Univers, ainsi que sur l’histoire de cette jeune science qu’est l’astrobiologie. Elle se consacre également à la diffusion de l’astronomie par des cours, des articles d’initiation, et de nombreuses conférences, en particulier devant des auditoires de détenus. Elle est également co-auteur d’un livre d’initiation à l’astrophysique des étoiles : « Ce que disent les étoiles », destiné au grand public.
Prochain cours : lundi 10 novembre à 18 h
Stéphane Collion est agrégé et docteur en mathématiques de Paris VI Sorbonne-Université. Ses centres d’intérêt sont l’analyse complexe et la géométrie différentielle. Il est l’auteur de « Voyage dans les mathématiques de l’espace-temps » paru aux éditions EDP Sciences. Actuellement pilote de ligne à Air France sur Boeing 787.
Dates : le 9 octobre, le 20 novembre, le 11 décembre, le 8 janvier, le 12 mars et le 4 juin
Thierry est astronome amateur depuis l’âge de 10 ans. Il a fondé plusieurs clubs d’astronomie (Lycée Pasteur, INSCIR, CE SAT, CE SAGEM, CE Thales) et fut élu dans plusieurs associations nationales : l’ANSTJ (Planète Sciences), l’AFA, l’AT60, Astro Queyras, le TJMS, entre autres. Il adhère à la SAF en 1975, reçoit le prix Marcel Moye en 1983 et son nom est attribué à l’astéroïde 13396. Il anime le Club Eclipse à Paris depuis 1979. Il est très impliqué dans les collaborations amateurs – professionnels et dans l’organisation de plusieurs voyages à thème astro autour de la planète. Il est retraité de Thales en 2020 et poursuit son activité d’enseignement en écoles d’ingénieur (IOGS, ESPCI, ENSTA, EuroSAE).
Crédit image (M104 – NGC 4594, la galaxie du Sombrero) : Dominique Martin