Un écusson au parfum d’ouest américain
Voici certainement un des plus beaux patchs Expedition du programme Station Spatiale : c’est celui d’Expedition 66 qui est en place depuis ce mois octobre 2021 et qui succède donc à Expedition 65.
L’équipage d’Expedition 66 (ou plutôt les équipages qui vont se succéder d’octobre à 2021 à janvier-février 2022) se compose de celui de Crew 2, de Soyouz MS-18, de Soyouz MS-19, de Crew 3, et d’Axiom-1.
Thomas Pesquet en sera le commandant jusqu’à son départ de la station (la date exacte n’est pas encore connue).
Quoiqu’il en soit, nous sommes là pour parler un peu de ce magnifique patch.
C’est l’artiste américain Blake Dumesnil qui l’a conçu.
« Ayant grandi entouré de voitures américaines classiques, mythiques, d’objets typiques de la culture et des traditions américaines (l’Americana), il m’était impossible de rater l’occasion d’utiliser la forme du panneau de la plus mythique route des États-Unis, reconnaissables dans le monde entier. »
Le panneau de la route 66 symbolise donc le voyage qui reste à parcourir pour atteindre la Lune et surtout Mars. Le panneau de la route 66 est à la fois un voyage et une destination, tout comme l’est et le fait la Station Spatiale Internationale qui poursuit sa traversée spatiale autour de la Terre.
Pour la réalisation du patch, Blake Dumesnil a été aidé par l’astronaute Tom Marshburn (de Crew 3 qui doit décoller fin octobre). Tous les deux sont des grands fans de Marvel, comics et films, et de Jack Kirby (1917-1994), le mythique dessinateur de Captain America, de Les 4 Fantastiques, de Hulk, de Thor, des X-Men, etc… Les couleurs vives du patch sont là pour lui rendre hommage ainsi que la représentation de l’espace.
L’autoroute renvoie directement à Jack Kirby et à son personnage Thor puisqu’elle représente tout simplement le Bifrost, ce pont arc-en-ciel mythique (rainbow bridge).
Le Bifrost (plus exactement Bifröst) veut dire chemin scintillant et c’est le pont entre la Terre (Midgard) et le Ciel (Asgard), exactement là où se trouve la Station Spatiale Internationale.
Dans la légende, le Bifrost a trois couleurs et est éclairé par les rayons d’un soleil (qui en forme donc une quatrième).
Le Soleil d’ailleurs, notre soleil, qui est essentiel pour nous, et dont ce rôle vital est admirablement représenté ici. On ressent sa toute sa chaleur dans ce patch.
Stéphane Sebile
Crédit photos : Stéphane Sebile