L’association Observation Radio Pleumeur-Bodou va participer à la mission Artemis II

L’antenne PB8 est prête à suivre la mission Artemis II. Crédit : Lucien Macé

L’association Observation Radio Pleumeur-Bodou (ORPB) a été retenue pour participer au suivi radio de la mission spatiale cis-lunaire ARTEMIS II. La station, située à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor en Bretagne, équipée avec l’antenne de 13m PB8, est la seule station française sélectionnée par la NASA. En tout, 34 stations réparties sur 14 pays ont été retenues.

Cette initiative de la NASA s’inscrit dans le cadre d’un programme international de stations au sol sélectionnées pour contribuer à la réception et à l’analyse de signaux radio en bande S lors du prochain vol habité autour de la Lune, qui aux dernières nouvelles aurait lieu en mars 2026.

Cette opération illustre le maintien d’activités radio par des amateurs dans le domaine spatial et la mise en valeur d’un territoire breton historiquement lié aux télécommunications spatiales.

André Gilloire, le président de l’association ORPB, est également secrétaire de la Commission Radioastronomie de la SAF.

Voici le communiqué de presse donnant des détails sur la mission ARTEMIS II et sur la participation d’ORPB.

ORPB – Communiqué de presse, 26 janvier 2026

L’association Observation Radio Pleumeur-Bodou – ORPB – est particulièrement fière d’annoncer sa participation au programme Artemis II après avoir été sélectionnée par la NASA début janvier 2026.

34 sites répartis dans 14 pays ont été retenus.

https://www.nasa.gov/technology/space-comms/nasa-selects-participants-to-track-artemis-ii-mission/

Le programme Artemis a pour objectif principal d’établir une présence permanente sur la Lune. La mission Artemis II rejoue le vol historique d’Apollo 8 d’il y a plus de cinquante ans. Ce vol a déjà été répété lors de la mission Artemis I en 2022 avec le vaisseau spatial Orion en mode automatique. Cette fois-ci, quatre astronautes ont pour mission de faire le tour de la Lune pour principalement tester le vaisseau Orion. Il s’agit d’un vol libre sans mise en orbite ou atterrissage. C’est donc la première fois depuis Apollo 17 en 1972, que des astronautes quittent l’orbite terrestre.

ORPB, association fondée en Avril 2007 par un groupe de passionnés, ingénieurs, techniciens et enseignants retraités ou encore en activité, a comme premier objectif la réhabilitation de l’antenne PB8 du Centre de Télécommunications Spatiales de Pleumeur-Bodou et son utilisation en radioastronomie et pour des applications variées concernant les amateurs et les professionnels.

L’antenne PB8 opérée par ORPB est de type Cassegrain avec un réflecteur principal parabolique de 13 mètres. Divers projets utilisant cette antenne sont menés, en radioastronomie comme en transmission par écho lunaire (PB8 détient un record mondial). L’association porte un effort sur la dissémination de connaissances en organisant des ateliers pour les fêtes de la science ou des projets avec des Lycées.

La liste des participants dans le monde est publiée. Pleumeur Bodou est accepté par la NASA, nous sommes les seuls retenus en France, avec cinq autres stations en Europe. L’objectif de la mission pour nous sera de suivre sur 10 jours la trajectoire du vaisseau Orion tout en recevant des signaux de télémétrie émis par le vaisseau depuis l’espace. En tenant compte des collectes réalisées par les 34 stations, la NASA pourra dans un second temps corriger son modèle de trajectoire.

Toutes ces actions de l’association contribuent à mettre en valeur le site de Pleumeur-Bodou sur le plan local, national et international, en montrant la permanence d’activités radio liées au spatial et le maintien d’un savoir-faire technique dans le domaine. L’association ORPB est soutenue par la Communauté de Communes Lannion-Trégor et par la municipalité de Pleumeur-Bodou, Côtes d’Armor.

www.youtube.com/@orpb-pb8

www.orpb.fr / contact@orpb.fr (André Gilloire 06 87 34 70 33)